AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 31 notes
5
16 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un accident de voiture va coûter la vie à Ambre, et son mari Felix est hospitalisé. A son réveil, un chien est allongé avec lui sur son lit d'hôpital.

Le deuil est une période difficile, que chacun appréhende à sa manière. Felix va se renfermer sur lui même. Sa seule source de « distraction », c'est ce Jack Russel trouvé à ses côtés après le drame. Mais ce chien a des capacités plutôt surprenantes et Felix va commencer à s'interroger sur son compagnon à quatre pattes.

L'auteur alterne le récit, avec à la fois des extraits concernant le personnage d'opéra, un dessin animé à la Tom & Jerry, et des extraits d'un dictionnaire sur les démons. Tout cela peut paraître étrange, voir déstabilisant, mais rien n'est là par hasard. Maxime Herbaut nous propose à nouveau un univers très riche, pensé dans les moindre détails, et construit pour nous amener au dénouement. le style est soutenu mais très fluide. J'ai « avalé » ce roman dans la journée, captivée par l'histoire de Felix et de ce chien déroutant et carrément flippant.

Une histoire originale qui mérite d'être lue. Merci à Maxime Herbaut pour cette belle journée, plongée dans son livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          320
Après un accident de voiture qui l'a laissé veuf, Félix tente de réapprendre à vivre. Un exercice qui va se révéler très difficile. Entre les souvenirs qui parfument l'atmosphère de la maison, les amis et la famille très pressés de le voir reprendre une activité normale et un boulot qui le ramène inexorablement à la relation qu'il entretenait avec son épouse, Félix coule. Et sa seule bouée de sauvetage est un chien. Un compagnon à quatre pattes qu'il a baptisé Frisbee et qui est apparu dans sa vie après l'accident. Malgré le réconfort dû à la présence de Frisbee, Félix ne cesse de s'interroger sur l'étrange comportement de son animal.

Un court récit fantastique dans lequel le deuil et la confusion mentale tiennent le premier rôle.
J'ai beaucoup aimé les passages où Félix essaie de se reconstruire. L'auteur met en évidence les ravages que les autres, pourtant animés par la volonté de bien faire, peuvent engendrer. Avec pudeur, l'auteur explore la lente descente aux enfers vers la dépression.
C'est fluide et bien écrit. Malgré tout, le style de l'auteur peut être déroutant. le récit principal est intercalé avec des scenari de bande dessinée à la Tom et Jerry et des extraits de manuels de démonologie.
Plus qu'un roman, c'est une expérience que tente l'auteur.
Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          152
Bon bah voilà.... Que dire que dire ???? En quelques mots un excellent roman, j'ai adoré l'histoire.
En rentrant d'une soirée à l'opéra, Ambre et Félix, passèrent par la forêt, forêt funeste, au milieu de la route : quelque chose, une forme.
Félix par réflexe tente de l'éviter et va percuter un arbre. Bilan. Ambre décéde et Félix part à l'hôpital.
A son réveil, dans un état comateux, il aperçoit un chien au bout de son lit. Dans ses souvenirs ils n'ont pas de chien.
Celui ci va lui faire vivre un enfer
Commenter  J’apprécie          90
🐕Rescapé d'un accident de voiture dans lequel il a perdu sa femme à l'issue d'une soirée à l'Opéra, Félix hérite d'un Jack Russell sorti de nulle part qui va s'avérer être un soutien précieux au coeur de sa tragédie. Mais le petit chien si attentionné (baptisé Frisbee) révèle peu à peu des dons spéciaux et inquiétants…

🪶Découvrir l'écriture incroyable de Maxime Herbaut a été un pur bonheur, comme si j'étais en train de visionner un film palpitant qui m'a fait naviguer entre onirisme et réalité, à travers ce drame sous forme de cauchemar éveillé où le Fantastique affleure à la magie.

💔La thématique très poignante du Deuil est retranscrite avec beaucoup de finesse et d'émotion : la distorsion du temps, la maladresse de l'entourage et le sens différent que prennent les objets du quotidien. Les phrases sont très belles, profondes, parfois teintées d'une dérision douce-amère. Par le poids de l'absence, l'auteur met symboliquement en lumière toute la machinerie qui nous rattache à ce monde, les tentations et addictions qui peuvent nous en isoler.

Et en arrière-plan de cette introspection à vif du héros et de la lassitude dont il doit s'extraire, se profile le portrait tonique de Frisbee, toutou surdoué dont la présence devenue indispensable lui dissimule l'envers du décor et certaines anomalies. Un suspense habilement construit se déploie, le quotidien est entrecoupé d'étrangetés et prend des allures occultes.

📖Au-delà de la gravité, la légèreté est présente via les réparties pleines d'humour des protagonistes, les métaphores subtiles. Tout m'a enthousiasmée et j'ai adoré chaque passage : une foule de moments intenses qu'on vit en empathie avec le héros et plusieurs chapitres en décalage avec l'intrigue mais qui prennent tout leur sens progressivement, avec des projections psychologiques étonnantes. J'y ai aussi trouvé une définition de l'amitié qui sera désormais mon credo !🤗

🥰Foncez lire ce roman addictif pour faire la connaissance de Frisbee, ce petit « chien (vraiment) d'enfer » ! Vous ne regretterez pas ce bijou littéraire, avec un scénario original et prenant tissé par un écrivain extrêmement talentueux !
Commenter  J’apprécie          50
Après avoir découvert Monsieur Crousticracq de l'auteur, j'étais très impatiente de découvrir ce chien d'enfer et le fait qu'il fasse partie des 25 présélectionnés du PLIB n'a fait que titiller ma curiosité. J'ai bien fait de me laisser tenter car j'ai passer un bon moment.

On entre très vite dans le vif du sujet avec Félix et Ambre qui reviennent d'une soirée à l'opéra de Lille et immédiatement, c'est le drame. La voiture quitte la route. On comprend très vite que pour Ambre tout est fini et que Félix devra vivre avec le poids de la culpabilité. Mais on est loin de s'imaginer que l'apparition du Jack Russel va jouer un rôle important dans l'histoire.

Petit à petit, tout comme Félix, on va commencer à s'interroger sur certains comportements du chien mais jamais on aurait pu penser que l'auteur nous emmenrait si loin. Une chose est certaine, c'est qu'à la fin de notre lecture, on ne verra plus les chiens de la même façon et encore moins les Jack Russel.

L'auteur va nous entrainer dans un univers riche en rebondissements et en action, on va alterner les chapitres entre Félix, des passages de cartoon mais aussi des extraits de démonologie. On ne voit pas les pages se tourner tant on est pris dans l'histoire, on cherche à faire un lien entre les différents points de vue et même si, niveau cartoon, on émettra que des hypothèses, c'est vraiment une bonne idée de laisser le lecteur se faire sa propre idée.

Certes, ce roman a un énorme côté fantastique un peu atypique, mais il aborde aussi beaucoup de sujets très touchants et les deux aspects se mélangent vraiment très bien.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Commenter  J’apprécie          30
Une belle surprise.
Je dois dire que je ne suis pas trop déçue d'avoir voté pour ce livre dans les 25 sélectionnés du PLIB.
Un livre qui parle de deuil, mais pas seulement. le récit est entrecoupé avec des passages d'un autre livre et d'une série animée. D'ailleurs, je n'ai pas trop compris l'intérêt de la série, mais pour le livre oui, même si je trouve que ça en dévoile un peu trop sur le dénouement du livre.
Ceci dit, cela reste une bonne lecture qui aborde le thème du deuil d'une façon que je n'avais pas beaucoup vu.
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman faisait partie de ceux qui me faisaient de l'oeil depuis un petit moment chez la ME Crin de chimère. J'ai choisi de le lire entre deux grosses briques de 500 pages et bien m'en a pris car je n'ai pas vu le temps passer. Je vous recommande sans détour cette lecture horrifique bien ancrée dans le monde contemporain.

Je pense que la première chose à souligner est le pari réussi de l'auteur de nous immerger dans son univers horrifique. J'apprécie cet ancrage dans le monde réel en débutant par Félix, notre monsieur tout le monde rentrant d'un spectacle avec son épouse et qui va voir sa vie basculer. Il se retrouve d'un jour à l'autre veuf avec comme seul compagnon auprès de son lit d'hôpital un Jack Russell. Compagnon indéfectible ou parasite, le doute sera maintenu durant toute la lecture et vous n'aurez de cesse de vouloir tourner les pages afin de savoir ce qu'il adviendra de ce pauvre Félix.

Car oui, j'ai aimé Félix et les messages qu'il véhiculait. Ce personnage me touchait particulièrement notamment dans sa gestion du deuil, ayant déjà eu à affronter ce type d'épreuves. La plume de l'auteur retranscrivait parfaitement les difficultés qu'une personne devaient affronter lors de la perte d'un être cher. Ces détails qui font que chaque action de votre quotidien vous le rappelle, ce vide intersidéral que vous ressentez, cette incompréhension parfois des personnes qui ne l'ont pas vécu, ce désir ardent de revenir en arrière. Vous apprendrez à apprécier Félix (mais vous aurez aussi envie de le secouer parfois) en l'accompagnant dans son deuil, dans sa reconstruction et dans sa relation privilégiée avec son animal de compagnie.

J'ai été intrigué par la manière de l'auteur d'organiser son texte et de nous aiguiller sur la nature du chien de Félix. Car vous vous doutez bien qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. L'histoire de Félix sera donc entrecoupée par le récit de la descente de Don Giovanni aux enfers (issue d'un opéra) mais également par le conflit perpétuel en mode Tex Avery d'un chat et d'un chien (je vous laisse deviner qui est le chat et qui le chien). Certains extraits d'un dictionnaire infernal vous permettent d'en apprendre davantage sur notre fidèle compagnon le Jack Russell. Déstabilisants en début de roman, j'ai rapidement compris l'apport de ces interludes qui donnent du sens et de la substance au roman.

Une très belle expérience, courte et intense qui ravira les amateurs de fantastique et qui me permet de m'extraire de mes lectures habituelles de fantasy et de SF. Roman à surveiller avec attention dans le cadre du PLIB2023 (car ce roman fait partie de la shortlist des 26).
Commenter  J’apprécie          30
J'ai dévoré cette histoire en l'espace de quelques heures tellement c'est prenant et surtout angoissant. Mon petit coeur a eu du mal à survivre et c'est un petit coup de coeur.

On fait la connaissance de Félix, professeur des écoles qui vient d'avoir un accident de voiture dans lequel il perd sa femme. A son réveil à l'hôpital il se retrouve propriétaire d'un Jack Russell Terrier, Frisbee. Il va sombré suite à sa perte et on va le suivre dans les étapes du deuil. J'ai adoré ce personnage qui au fil des pages essaie de reprendre gout à la vie mais également… Ha non je ne peux rien vous dire.

On rencontre donc Frisbee un chien pas comme les autres. Je l'ai aimé dès le début et surtout quand il a commencé à faire des choses bizarres. Mais chut c'est un secret. Je vous laisse lire ce livre pour le découvrir.

L'intrigue angoissante et prenante nous emmène à suivre Félix dans un moment très difficile de sa vie ou normalité et étrangeté vont se mélanger avec une pointe d'horreur. Les évènements s'enchainent pour nous faire vivre un moment ou fiction et réalité se rencontrent. C'est tellement addictif qu'on est incapable de lâcher le livre avant la fin.

J'ai beaucoup aimé le fait que les chapitres soit courts qui nous montre le passé et le présent de Félix. On y trouve aussi des extraits de Don Giovanni aux enfers mais également des descriptions de cartoons mettant en scène un chat et un chien. C'est déroutant surtout qu'on ne comprend ce qu'ils cachent qu'un peu plus tard dans l'histoire. Mais une fois qu'on comprend les métaphores et les indices on appréhende et voit l'histoire d'un oeil nouveau.

La plume envoutante de l'auteur nous plonge dans les méandres du deuil, de la culpabilité, de l'amour, de l'horreur, de l'interrogation, du mystère et de l'angoisse. Il a su avec simplicité m'emporter dans son histoire complexe ou le rêve et la réalité ce mélange à travers des extraits de Don Giovanni, les cartoons et de la vie de Félix. C'est tellement bien écrit que mon petit coeur a eu du mal a survivre. Alors merci à l'auteur pour ce moment.

Pour conclure je vous dirais juste de foncer lire cette histoire si vous aimez le fantastique avec une pointe d'horreur occulte. Et je suis sur de Frisbee nous vous laissera pas indifférent. J'ai adoré cette histoire et c'est un petit coup de coeur pour avoir vécu ce moment d'angoisse.
Lien : https://speedyreadingaddict...
Commenter  J’apprécie          30
C'est un livre court qui colle assez bien pour la période d'Halloween : il y a un peu de mystère et de fantastique, le ton est plutôt léger et il ne fait pas vraiment peur, il est donc abordable pour des gens qui veulent de petits frissons.
Je ressors de ma lecture mitigée, principalement à cause des ajouts « à côté » de la narration : les chapitres alternent entre l'histoire au présent, la description d'épisodes d'un dessin animé (?!) et des extraits d'un livre ancien et religieux parlant d'êtres démoniaques. SI je vois l'intérêt des écrits sur les démons, je n'ai toujours pas saisi l'intérêt de l'autre : j'ai trouvé ça très long et ennuyant, ce qui avait le don de me casser dans ma lecture…
C'est dommage parce que l'histoire est assez additive : un jeune homme voit sa vie basculer après un accident de voiture où il était conducteur, sa compagne ayant payé le prix fort à la place passagère. Au même moment, un petit chien le colle comme une moule à son rocher. Mais très vite celui-ci fait preuves d'aptitudes inédites pour un canidé !
Bien qu'on sache assez vite quel chemin va prendre l'histoire, la lecture reste agréable et Félix (l'humain) nous embarque assez vite. J'ai trouvé le choix de se placer dans la tête de celui qui a causé l'accident très judicieux. C'est un parti pris que je n'avais (de mémoire) par encore lu : comment vit-on après avoir causé un accident et perdu un proche dans celui-ci ? C'est une question qui se développe sur une grande partie du roman et c'est peut-être finalement ça que j'ai particulièrement apprécié.
La fin est peut-être un peu précipitée à mon goût mais elle est finalement assez logique, remettant un peu les pendules à l'heure et finissant sur une note un peu positive.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Après un terrible accident de voiture qui coûte la vie à sa compagne, Félix se réveille à l'hôpital, un pied dans le plâtre. Il découvre près de lui un Jack Russel qui semble s'être attaché à lui. Alors qu'il tente de réapprendre à vivre, notre héros va vite s'apercevoir que ce petit compagnon de fortune est bien plus que ce qu'il semble être.
Maxime Herbaut nous offre ici un récit court, mais intense. Dans un premier temps, il explore la question du deuil et décrit avec une justesse émouvante un personnage éploré qui essaie de se reconstruire. Avec une plume fluide, l'auteur a parfaitement su retranscrire l'absence de l'être aimé, et les regards remplis de reproches de l'entourage qui ne font qu'attiser la souffrance de son héros. On compatit pour Félix qui se retrouve bientôt enfermé dans une maison remplie de souvenirs douloureux.
Puis insensiblement, l'histoire prend une tournure plus inquiétante. Isolé de ses amis et de sa famille, Félix trouve son seul réconfort dans la compagnie de son chien qu'il baptisera Frisbee. Une relation de dépendance s'installe entre le maître et l'animal qui se révèle bien plus futé qu'il n'y paraît. Tandis que les chats du quartier disparaissent un à un, Frisbee parvient à se rendre indispensable. Les phénomènes étranges se multiplient autour de lui. La scène de la mouette sur la plage m'a donné des frissons…
Le récit est entrecoupé de flash-back, d'extraits d'un manuel de démonologie, de dessins animés survitaminés à la Tom et Jerry, ainsi que de l'histoire de la descente aux Enfers de Don Giovanni. En distillant des indices cruciaux sur la nature de Frisbee, ces intermèdes donnent énormément de profondeur à la narration tout en renforçant son aspect oppressant. J'ai trouvé cela très habile. D'autant que le manuel évoqué plus haut existe réellement !
Au fil des pages, les ténèbres s'épaississent, la tension monte crescendo jusqu'au final que j'ai trouvé incroyable. Un roman à découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}