Critique de adtraviata

Je connaissais Anne Herbauts dans des albums plus enfantins, où ses illustrations, plus accessibles au jeune public, mélangeaient les techniques. Ici, dans cette Histoire du Géant, elle investit le conte, dans une langue poétique, musicale, qui bruisse d'échos, un peu comme dans une grande forêt, et elle utilise une seule technique picturale (je croyais que c'est de l'aquarelle, mais la présentation de l'éditeur parle de peinture à l'huile, admettons) qui fait de chaque page ou double page un tableau à la fois riche de sens et mystérieux.

La polysémie vaut aussi pour l'histoire de ce Géant, dont on ne sait finalement si c'est un arbre tombé, brûlé lors des feux de la Saint-Jean (sens le plus évident de prime abord) ou un homme abattu par les chagrins. Ce géant, tout le monde le connaît, tout le monde le devine, mais on ne sait pas exactement où il est, perdu au fond de la forêt. On n'ose l'approcher, on ne sait comment le consoler. Il faudra le temps d'une année, le passage des quatre saisons pour que le géant reprenne vie, se redresse peu à peu.

Une histoire de mort de vie, de deuil et de résilience, dont les couleurs illustrent le passage de l'obscurité à la lumière retrouvée. Une belle histoire que les grands aideront les petits à apprivoiser.
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..