Critique de lutinielle

Voici un conte, ou une poésie. Voici le récit en image et en paroles (ou paraboles ?) d'un géant tombé au coeur de sa forêt. Mouvantes les images et les sons de la langue, les émotions et les lumières jouant dans les feuillages ou la brume. Délicat, original et beau, L"histoire du géant parlera à vos émotions tout en vous ravissant par sa plume et ses illustrations. Coup de coeur pour un ovni du monde de l'édition.

Voici donc l'histoire d'un géant tombé au coeur d'une forêt. de son grand corps meurtri émane une tristesse inouïe, que tout et tous répercute, hommes, bêtes et plantes, ciel et terre. Propagation d'une onde sismique, semblable au tonnerre, la terre et l'air vibrant de l'explosion, et au silence total qui s'ensuit.

Chaque être humain à vécu pareil coup de tonnerre; ébranlant, mettant à terre, auquel seul le silence, en premier lieu répond. Puis s'ensuit la mélopée s'échappant des êtres en souffrance pour finalement, parfois, lorsqu'elle a réussit à se conter pleinement, devenir un chant de renaissance et de joie.

Géant humanoïde ou arbre ? peut importe. Tout comme la raison de sa chute. Il a trébuché dans les méandres de sa vie.

Déterminer la forme, floue et mouvante, d'une sorte d'événement de la vie, conter les pulsations et pulsions animant le vivant et le sensible, dépeindre un paysage là où d'autres auteurs auraient conté le chemin, voilà le très beau travail d'Anne Herbauts.

Lien : http://unlivresurmeslevres.b..