Critique de RazKiss

Un enfant dont le prénom commence par un y et son tigre rencontrent en rêve Grand-Mère Ecorce. Celle-ci propose de leur raconter une histoire "grande comme la main". Mais l'enfant décrète en ouvrant sa main que ça fait alors cinq histoires ! Grand-Mère Ecorce s'exécute et nous offre cinq petits contes...

On reconnait tout de suite l'univers d'Anne Herbauts, tant dans les illustrations (qui mélangent diverses techniques) que dans le texte. Celui-ci est particulièrement recherché et poétique. Image et texte narrent chacun leur propre histoire, mais l'image permet de voir le texte autrement. On ne peut que saluer l'originalité de cet album, je crains cependant que les plus terre-à-terre soient perdus parmi ces arbres balayés par les marées forestières !

L'auteure-illustratrice a vraiment accompli un beau travail avec "Une histoire grande comme la main", revisitant les contes et histoires du soir.