Critique de AnGeeErsatz

Dans la vie, j'ai plein de passions: la littérature et Paris (où je suis énormément allée pendant un temps) en font partie! Aussi, lorsque j'ai appris que j'étais choisie pour recevoir ce livre, j'ai sauté de joie! Certes, je ne vis pas à Paris, et je n'y vais plus très souvent, mais j'y retourne quand même de temps en temps, et je connais plusieurs personnes, elles aussi passionnées de littérature, qui y habitent. J'étais donc très impatiente de découvrir ce petit guide pratique... Qu'en ai-je donc pensé? Et bien, dans l'ensemble, je l'ai trouvé très intéressant!

Commençons par les points positifs! Tout d'abord, j'ai été assez surprise par son contenu: en voyant le livre, qui fait à peine plus d'une centaine de pages, je ne pensais pas trouver autant de choses, autant de lieux à découvrir, de clubs à côtoyer... le découpage en cinq parties est plutôt bien pensé, j'ai apprécié les quelques feuilles de notes à la fin (parfait pour inscrire quelques bonnes adresses supplémentaires) ou encore l'index, qui permet de retrouver facilement le nom d'un lieu ou d'une association.

En ce qui concerne le détail de ce que l'on trouve dans le livre, là aussi j'ai trouvé que c'était plutôt bien construit: chaque lieu/association/club est présenté, avec un petit descriptif, quelques éléments intéressants, et les informations pratiques (site, numéro de téléphone, tarif...). Les présentations sont très alléchantes et il y en a pour tous les goûts, pour toutes les bourses. J'ai découvert certaines pratiques que je ne connaissais pas ou mal (par exemple des détails sur le bookcrossing, dont j'avais déjà entendu parler mais dont j'ignorais beaucoup de choses), et quelques passages (je pense à celui parlant des communautés de lecteurs) s'adressent non seulement aux Parisiens mais aussi à tous.

Je pense que le but de ce guide est atteint: j'ai vraiment envie de découvrir certains des lieux mentionnés dans le livre lors de mes prochains passages à Paris, par exemple le Musée des Lettres et des Manuscrits, ou de visiter la capitale avec l'oeil de la passionnée de lecture (Sophie Herber consacre une partie du livre aux visites guidées qu'il est possible de faire, et plusieurs d'entre elles me tentent beaucoup!). Je ne connaissais pas non plus la maison d'édition Parigramme, mais un petit tour sur leur site m'a donné envie de lire d'autres de leurs publications (celle sur la mode, par exemple).

En bref, je pense que c'est le genre de livres à emporter lorsque l'on part en vacances à Paris et qu'on a envie de passer un peu de temps la tête dans les livres! J'aimerais beaucoup voir des guides de ce genre mais consacrés à d'autres villes ou régions sortir, parce que la littérature française, ce n'est pas que Paris (rappelons-le!)! Petit bémol: l'absence d'illustrations. Quelques petites photos auraient été bienvenu
Lien : http://livroscope.blogspot.f..