AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PetiteNoisette


Elsie nous propose une immersion dans la vie d'une certaine population de Vienne : les migrants, les SDF, les étudiants, ainsi que tout ceux qui les aide, qu'ils soient bénévoles ou travailleurs sociaux.

Elsie fait plusieurs séjours pendant lesquelles elle va faire des croquis et interviewer toutes ses personnes afin de montrer au mieux leur façon de vivre. Car ce qui est mis en place là-bas, c'est quelque chose d'assez inattendu : un foyer qui héberge, ensemble, toutes ses personnes. Un foyer qu'ils rénovent et entretiennent eux-mêmes. Je ne crois pas que ça existe en France, ou alors très peu. J'ai trouvé ça très intéressant de découvrir ce projet et les personnes derrière.

Le livre, un "carnet de vie", est composé de croquis, parfois au crayon, parfois colorisés, ainsi que de différents paragraphes de textes : l'explication des projets et des présentations de toutes les personnes qu'Elsie a pu croiser.

Elsie ne montre pas que le beau côté des choses. Ce n'est pas toujours simple, il y a des complications, des mésententes... L'humain étant au coeur du projet, il faut faire avec les qualités de chacun mais aussi ses défauts, ainsi que les interactions de groupes.

C'est un beau livre, que j'ai pris plaisir à lire. J'ai été surprise et contente d'apprendre que ce genre de projets existait.

Merci à Babelio et aux éditions La boîte à bulles.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}