Critique de Phoenicia

Bon , ce ne sera pas un coup de coeur pour moi ce classique de SF.

Les Atréides, une famille ducale, reçoit la planète d'Arakis en fief par l'Empereur. Une planète des plus inhospitalières mais qui recèle une richesse qui suscite bien des convoitises : l'Epice. le Duc est tué et commence pour son fils une quête des plus cruciales.

Vengeance, intrigues politiques et récit messianique, ce monument annonce une grande richesse dans le contenu.
Pour autant, j'avoue n'avoir que peu adhéré. Hormis les scènes d'intrigues politiques, bien plus nombreuses dans le premier livre que dans les deux autres autres, j'ai trouvé beaucoup de longueurs. Les chapitres où la spiritualité est bien détaillée, particulièrement. Or, je comprends que lesdits chapitres soient nécessaires, le récit étant Messianique. L'auteur prend le temps de nous développer toute l'inhospitalité qu'offre cette planète avec son désert, son manque d'eau, ses tempêtes et ses vers, un point que j'ai apprécié pour le coup. le deuxième livre est d'ailleurs ancré sur le mode de vie Fremen. Là encore, je comprends toute son importance, sans pour autant être parvenue à dépasser ce sentiment de longueurs continuelles. Quant au troisième livre, la conclusion, le grand final, je l'ai trouvé assez vite expédié sur certains points, tandis que d'autres aspects, eux, ont là encore été trop longs à mon goût. J'ai donc oscillé en terme de rythmes dans ma lecture, tel un passager de montagnes russes, mais des montagnes russes plus en montée lente qu'en descente vertigineuse et looping endiablé.

Dommage! Un livre ne peut séduire tout le monde. J'ai été hermétique à cet univers mais heureusement ce n'est pas le cas de tous. L'aventure Dune s'arrête ici pour moi.

Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Séries 2021
LC Septembre 2021 : Première rencontre!
Challenge Pavés 2021
Challenge BBC