Critique de xnewlo

"Dune" c'est l'un des piliers de la science-fiction. Lors de la dernière opération Masse Critique, j'ai sélectionné ce titre, car avec la sortie du film (que je n'ai pas encore vu), j'avais envie d'en apprendre plus sur cet univers totalement étranger, dont je ne connaissais que le nom. Je remercie Babelio et les Éditions Robert Laffont, pour m'avoir offert ce livre.

On suit ici l'histoire de Paul un jeune homme de quinze ans, promis à la gouvernance d'Arrakis, une planète désertique, où les peuples s'entretuent pour l'Épice, une drogue, et pour l'Eau, quasiment inexistante, si ce n'est dans les corps humains... Dans cette aventure nous suivons la colonisation d'une planète, ainsi que son évolution. Tout est donc nouveau pour lui, mais ses incroyables facultés vont l'aider dans sa quête de pouvoir et de vengeance.

Pour ce qui est des personnages, difficile de vous établir les différents profils tellement il y en a. Je vais me contenter des deux réellement principaux: Paul et Dame Jessica, sa mère.
Paul est un jeune homme sage, intelligent, et déterminé. Il prend son rôle très à coeur, et surpasse même sa propre mère qui l'a formé pour cela. Néanmoins, je l'ai trouvé dépourvu d'émotions, notamment lors de la perte d'êtres chers. C'était un peu linéaire, plat à ce niveau.
Dame Jessica, même si on ressent quand même l'amour inconditionnel porté à l'égard de son fils, n'échappe pas à la règle. Leur contenance émotionnelle provient de leurs origines "Bene Gesserit". Je comprends bien, mais, à la lecture on a du mal à ressentir quoi que ce soit face aux épreuves qu'ils endurent.
Enfin nous avons une multitude de personnages secondaires tels que Chani, Kynes, le Duc Leto, Alia et j'en passe énormément.

D'un avis global, je dirais que mon ressenti est mitigé. Il est indéniable que Frank Herbert a inventé un univers extrêmement dense et riche. On apprécie de suivre Arrakis et ses différents peuples qui s'entretuent pour ses ressources. A l'inverse, l'aspect émotionnel est complétement absent pour moi. J'ai trouvé les différentes réactions très plates, tout comme les dialogues. Je n'ai pas su m'attacher aux personnages. Peut-être Chani était-elle la plus humaine dans l'histoire. Je trouve cela cruel mais c'est mon ressenti. Un univers riche, avec un lexique propre, des lieux propres, une religion propre. On se noie sous l'avalanche de diverses informations, et on oublie l'aspect émotion. C'est un peu comme ci on lisait un livre historique avec une succession de dates et d'événements. Étonnement, j'ai trouvé l'écriture assez moderne et abordable, mais j'ai vraiment un problème avec l'identification aux différents personnages. Je ne sais pas comment l'expliquer mieux que cela, mais c'est vraiment dommage. Par conséquent, il est peu probable que je lise la suite un jour.
J'ai aimé les distilles, les vers, cette planète en devenir, ses complots politiques. Mais les personnages avaient la capacité émotionnelle d'une petite cuillère. Ahaha !

En conclusion, malgré une écriture abordable, un univers très riche à deux doigts pour moi d'être passionnant, je n'ai su ressentir quelque chose dans cette lecture. Lecture que j'ai lu un peu de façon "automatique", en attendant de pouvoir ressentir quelque chose. C'est vraiment étrange, car je ne sais pas si j'ai déjà eu ce sentiment un jour dans l'une de mes lectures. Etre tiraillée à ce point entre deux émotions. Ce livre n'est clairement pas mauvais, l'histoire est même assez bonne. Mais les personnages... Ils manquaient cruellement de relief. Dommage.