Critique de Stoffia

Marielabrousse1 me disait récemment : "Le truc avec chaque Dune, c'est que tu passes un mauvais moment en les lisant. Puis tu les termines convaincu d'avoir passé un bon moment."

Et c'est exactement ça.

On reprend ici quelques années après le tome 1. Entretemps, Paul et son armée fremen ont fait le djihad dans toute la galaxie pour asseoir leur autorité. le livre ouvre avec Paul qui lit sur l'histoire humaine, découvre la vie d'un certain Adolf Hitler, et se dit : "Amateur! J'ai fait bien pire."

Et le ton est donné. Paul n'est pas un héros. C'est là la thèse de Herbert : il n'y a pas de sauveur en politique, et celui qui nous dit le contraire ne veut pas notre bien. (Les biographes de Herbert semblent diverger à savoir si c'est Kennedy ou bien le Maccarthysme qui lui a inspiré ce sentiment.)

Le monde conquis, la tâche de Paul est maintenant d'assurer la stabilité pour les siècles qui suivront en participant à la fondation de son propre mythe, à sa propre déification.

Ce livre a été publié en 1969 et... cela paraît. Tous le New Age californien imprègne ce tome. le mysticisme y est important, et allons-y pour les transes, le shapeshifting, les pouvoirs psi, la pleine conscience et tout ça. On y manque un peu du worldbuilding du livre précédent, la majorité des éléments ayant déjà été introduits.

Le gros point positif de ce tome est dans ses personnages. Alia, soeur de Paul. Pré-née. Une enfant avec la mémoire de tous ses ancêtres depuis Agamemnon. Jessica, qui a maintenant toutes les connaissances des Bene Gesserit et de leur plan datant maintenant de plusieurs siècles. Paul, doué de prescience,qui cherche à échapper au déterminisme qui vient avec une vision téléologique du temps. Duncan Idaho, mort dans le tome 1, qui est un espèce de clone/zombie de ce qu'il était, envoyé comme arme pour tuer Paul, en plus d'être désormais mentat (espèce d'ordinateur-humain).

De chouettes concepts joliment explorés dans ce roman.

(Aussi : J'ai su qu'il y a un livre de Brian Herbert — fils de l'autre — qui explore la période de temps entre le tome 1 et 2. Je laisse l'info ici, même si je n'ai pas l'intention de le lire. Ces livres n'ont pas vraiment bonne réputation.)