Critique de dvall

dvall
06 novembre 2022
Voici le second tome de l'adaptation graphique du chef d'oeuvre de Frank Herbert, « Dune ». L'histoire originale est fidèlement adaptée par Brian Herbert et Kevin J. Anderson, illustrée par Raúl Allén et Patricia Martin, avec l'assistance de Jesús R. Pastrana et Mónica Jaspe Garfia pour la mise en couleurs. Bill Sienkiewicz signe une première de couverture aussi accrocheuse que celle du premier volume, ver des sables faisant émerger la fournaise de sa gueule ouverte sous un ciel d'orage bleu lézardé d'éclairs blancs.

D'un point de vue scénaristique encore une fois, rien de choquant ni de singulier puisque le déroulé de cette adaptation suit parfaitement celui du roman original. Aucune surprise donc, mais ce manque d'originalité est une qualité. Des déviations par rapport au roman auraient représenté une prise de risque bien plus importante. Les illustrations sont toujours très propres et classiques, et le vignettage alternant plans larges et serrés donne du rythme à l'ensemble. Si la mise en couleurs faisant la part belle aux tons bleu et magenta respecte les codes visuels du premier tome, l'usage bien plus fréquent de planches monochromes peut lasser l'oeil.

Je ne reviendrai pas sur les quelques déceptions visuelles évoquées lors de la sortie du premier tome, telles que l'aspect de Dame Jessica ou celui des ornithoptères. Plusieurs scènes clefs du roman sont particulièrement bien travaillées, comme la traversée de la grande tempête de sable en orni, le premier combat à mort de Paul ou l'Agonie de l'épice de Jessica. Certains personnages auraient sans doute mérité plus d'attention, à l'instar du baron Harkonnen dont les appétits et débauches ne sont que pudiquement effleurés.

Ce second tome poursuit sans surprise ce qui a été commencé, augurant plaisamment la manière dont se conclura cette série avec le troisième et dernier tome. Une adaptation conventionnelle mais respectueuse de l'oeuvre originale, et dont la seule folie créative reste sa mise en couleurs audacieuse.