Critique de Stoffia

Le tome 3 de Dune débute lui aussi quelques années après l'opus précédent.

Paul est allé mourir dans le désert afin de solidifier son mythe. Il est maintenant déifié et son culte gagne la galaxie.

Alia, sa soeur, assure l'intendance de l'empire en attendant que les jumeaux, le fils et la fille de Paul et Chani, soient en âge de régner. Les jumeaux, comme Alia, sont pré-nés. C'est-à-dire qu'ils ont tous les souvenirs de leurs ancêtres depuis Agamemnon.

Jessica, leur grand-mère, revient après plusieurs années sur Dune pour s'assurer qu'aucun des trois ne soit une Abomination : soit un être submergé par ses vies passées, au point que l'un de leurs ancêtres prend le dessus.

Ainsi, les complots politiques extérieurs sont relativement terminés, après les milliards de morts du djihad, tout le monde est tranquille. Les complots viennent désormais de la famille Atréides elle-même.

Jessica veut s'assurer qu'aucune abomination n'accède au pouvoir. Alia veut conserver la régence et les jumeaux... partent vers une quête mystique au plus loin du désert.

Comme les précédents, ce tome exige beaucoup de persévérance du lecteur. C'est le premier que je termine en me disant qu'il aurait dû être plus court d'une centaine de pages.

Par contre, le dernier tiers du livre est absolument déjanté! Oubliez tout ce que vous pensez possible et raisonnable. Herbert vous amène complètement ailleurs. On referme le roman confus, surpris et à la fois satisfait de l'originalité, un insatisfait des questions en suspens.

Vivement que je subisse la suite.