AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Cycle de Dune tome 3 sur 6

Michel Demuth (Traducteur)
EAN : 9782221127506
Robert Laffont (24/09/2020)
  Existe en édition audio
4.02/5   2174 notes
Résumé :
Sur Dune, la planète des sables, les prophéties s'accomplissent : le désert devient jardin. Du coup, les vers géants se font rares et l'Épice de prescience vient à manquer. Tout ce qui reste de l'épopée de Muad'Dib, c'est un empire conquis, des guerriers déchus, des prêtres tentés par la théocratie. Et les deux jumeaux, Leto et Ghanima, qui portent en eux les souvenirs d'innombrables générations. Y compris, peut-être, l'antique Abomination redoutée par les soeurs du... >Voir plus
Que lire après Dune, tome 3 : Les Enfants de DuneVoir plus
Avant Dune, tome 1 : La Maison des Atréides par Herbert

Avant Dune

Brian Herbert

3.88★ (1688)

3 tomes

Après Dune, tome 1 : Les chasseurs de Dune par Herbert

Après Dune

Brian Herbert

3.54★ (741)

2 tomes

Dune, la genèse, tome 1 : La guerre des machines par Herbert

Dune, la genèse

Brian Herbert

3.76★ (1353)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (99) Voir plus Ajouter une critique
4,02

sur 2174 notes
Personne ne pourra m'enlever de l'idée que Frank Herbert a franchement abusé, lui-même de l'épice pour écrire ce troisième tome !

Je l'ai trouvé bien plus compliqué que les deux premiers et un peu moins brillant dans son écriture. En particulier les 200 premières pages qui ne sont qu'une succession de réflexions ou de pensées complexes ou il faut vraiment s'accrocher pour tenter d'en saisir toutes les finesses et ainsi comprendre ce qui trotte dans la tête de ses personnages. Ils sont d'ailleurs tous là, les morts comme les vivants, et sur ce point, il n'y a au moins pas de difficulté particulière.

L'histoire se concentre sur les enfants de Paul, Leto et Ghanima que l'on retrouve à l'âge de 9 ans et qui vont avoir fort à faire afin de rester en vie. Grace à la prescience Leto sait ce qu'il doit faire pour devenir le prochain empereur de Dune mais la route est semée d'embûches et d'incertitudes. Ce ne sont pas les complots qui vont manquer jusqu'au plus profond de leur famille et il ne leur sera pas facile (à nous, lecteur, non plus) de comprendre qui sont les biens intentionnés et ceux qui complotent pour les voir morts.

Il n'en reste pas moins que le cycle de Dune est un petit chef-d'oeuvre du genre mais je regrette néanmoins que son auteur rende au fil des tomes son oeuvre de plus en plus exclusivement destinée à ceux qui consomme la même épice que lui. Un peu plus d'histoire et d'action et un peu moins de delirium aigü semblent être les permissent du tome 4 que j'ai commencé et ce n'est pas pour me déplaire.

Note 3/6
Commenter  J’apprécie          6718
Avec ce tome 3, serai-je devenu accroc au café aux épices de Dune ?…

A la fin du Tome précédent, Paul Atreides, aveugle, est, selon la tradition Fremen, parti dans le désert. Avant son départ, il avait nommé ses deux enfants jumeaux : Leto (un garçon) et Ghanima (une fille).

Sur Dune, neuf années ont passé et beaucoup de changements sont intervenus :
La planète reverdit, le Désert régresse, les vers disparaissent. Est-ce la fin de l'épice ?…
Les Fremen perdent peu à peu les traditions et l'eau ne semble plus être un problème.
Un Prêcheur aveugle harangue les foules et s'en prend à Alia la Régente. Est-ce que celui-ci pourrait être son frère Paul ?…
Dame Jessica, la grand-mère des jumeaux, revient sur Arrakis. Quels sont ses intentions ? Veut-elle prendre le pouvoir, récupérer ses petits-enfants pour les donner à ses Soeurs Bene Gesserit ?…
La Maison de Corrino, d'où était issu l'ancien Empereur Shaddam IV, fomente un complot pour tuer les jumeaux. Veulent-Ils envahir Arrakis avec leurs nouvelles troupes Sardaukars ?…

Ghanima et son frère sont sur un rocher quand ils sont attaqués par un couple de tigres. Ghanima rentre seule au sietch. Qu'est devenu Leto ?…

Un tome, plus orienté politique que le précédent visiblement mystique, un peu fou où les rebondissements se suivent. Les chapitres sont assez courts, donnent un bon rythme à l'histoire et nous tiennent en haleine.

Les transes de Leto sont très réalistes et l'évolution des jumeaux est impressionnante.

Au vu de ce qui s'est passé dans ce tome mais où va m'emmener le tome 4 !!!
Commenter  J’apprécie          498
Paul, le Muad'Did, parti se perdre dans le désert, probablement mort, a laissé derrière lui une planète luxuriante, un empire, et ses jumeaux Léto et Ghanima. Âgés de 9 ans, les enfants ont la sagesse et l'expérience de toutes les générations qui les ont précédés. Appelés à régner, ils excitent bien des convoitises, au sein même de leur famille. Sauront-ils résister à l'Abomination à laquelle leur tante Allia, la Régente, a déjà succombé ?

Un tome très mystique où Frank Herbert étale ses considérations philosophiques et religieuses. Pour les fans de SF, tout cela doit être passionnant, pour les profanes, c'est plutôt obscur. Les jumeaux ont beau avoir 9 ans, leurs dialogues sont des performances ésotériques difficilement appréhendables pour le commun des mortels.
Donc entre complots en tout genre, fomentés par des vivants et même des morts, pensées complexes, considérations religieuses et autres joyeusetés, on a du mal à venir à bout de ce tome trop bavard et compliqué. La suite attendra.
Commenter  J’apprécie          456
Le tome 3 de Dune débute lui aussi quelques années après l'opus précédent.

Paul est allé mourir dans le désert afin de solidifier son mythe. Il est maintenant déifié et son culte gagne la galaxie.

Alia, sa soeur, assure l'intendance de l'empire en attendant que les jumeaux, le fils et la fille de Paul et Chani, soient en âge de régner. Les jumeaux, comme Alia, sont pré-nés. C'est-à-dire qu'ils ont tous les souvenirs de leurs ancêtres depuis Agamemnon.

Jessica, leur grand-mère, revient après plusieurs années sur Dune pour s'assurer qu'aucun des trois ne soit une Abomination : soit un être submergé par ses vies passées, au point que l'un de leurs ancêtres prend le dessus.

Ainsi, les complots politiques extérieurs sont relativement terminés, après les milliards de morts du djihad, tout le monde est tranquille. Les complots viennent désormais de la famille Atréides elle-même.

Jessica veut s'assurer qu'aucune abomination n'accède au pouvoir. Alia veut conserver la régence et les jumeaux... partent vers une quête mystique au plus loin du désert.

Comme les précédents, ce tome exige beaucoup de persévérance du lecteur. C'est le premier que je termine en me disant qu'il aurait dû être plus court d'une centaine de pages.

Par contre, le dernier tiers du livre est absolument déjanté! Oubliez tout ce que vous pensez possible et raisonnable. Herbert vous amène complètement ailleurs. On referme le roman confus, surpris et à la fois satisfait de l'originalité, un insatisfait des questions en suspens.

Vivement que je subisse la suite.
Commenter  J’apprécie          414
Les jumeaux royaux, Leto et Ghanima, ont maintenant 9 ans et sont sous la protection de Stilgar, alors que leur tante Alia — la soeur de Paul Atréides — assure la Régence de l'Impérium.

Dune a bien changé depuis la fin du Messie de Dune. Des zones entières sont recouvertes de végétation, réalisant le rêve des Fremens d'une planète verdoyante. Pourtant, certains regrettent l'ancien temps : le peuple Fremen lui-même s'est transformé avec Dune, vivant dans les villes, oubliant les vieilles traditions, et perdant sa vigueur et sa rudesse.

De son côté, Alia, pré-née, a longtemps lutté contre les esprits de ses ancêtres qui se battent dans son propre esprit. Mais elle a perdu la bataille, et malheureusement pour elle, elle tombe sous la coupe de l'esprit de son grand-père le Baron Harkonnen, ennemi implacable de sa famille : elle est devenue l'Abomination tant crainte par les Bene Gesserit. Et elle s'inquiète d'un Prêcheur qui a l'écoute des foules, et qui serait, dit-on, Muab'did, c'est-à-dire son frère disparu.

En parallèle, le jeune Leto, grâce à sa préscience, voit que le bouleversement écologique de Dune menace aussi l'avenir des vers géants et de l'Épice. Enfant qui n'est pas un enfant, comme sa soeur Ghanima, il est un stratège hors-pair qui bénéficie des esprits de ses ancêtres qui vivent en lui, et il anticipe les actions des autres acteurs de ce jeu de pouvoir. Les deux jumeaux ont un corps de 9 ans, mais ils possèdent une compréhension hors-norme du monde et des adultes. Ils sont des protagonistes étranges qui perturbent le lecteur.

Il est frappant de constater que les personnages les plus attachants sont des personnages secondaires : Duncan Idaho qui voit sa femme sombrer, le jeune héritier des Corrino, Farad'n, qui doit diriger sa maison alors que ses goûts l'emmèneraient ailleurs, ou encore Stilgar qui n'approuve pas l'évolution de sa planète.

Comme dans les tomes précédents, les ambitions mettent en place des jeux de pouvoir et des complots, pour le contrôle de cet « univers connu » où les Atréïdes exercent un pouvoir totalitaire basé sur la religion ; mais les ennemis rêvent, dans l'ombre, de renverser la dynastie. Dans cette ambiance oppressante où la méfiance envers les autres est la règle, même la cour est le théâtre de trahisons, même les membres de la famille Atréïdes finissent par s'élever les uns contre les autres. Malgré tout, le lecteur y voit une tragédie grecque, avec un destin inexorable enclenché avant la naissance des protagonistes.

Au milieu de voyages dans le désert, de fuites vers les sietchs, de scènes dans le palais royal ou sur les places de la capitale Arakeen, le roman ne manque pas de considérations philosophiques, parfois écrites dans une langue cryptique. C'est pourtant là que l'intention de l'auteur se dévoile, mais elles ne sont pas toujours aisées à saisir. La lecture de certains passages requiert de l'attention. L'impact des changements, et la résistance à ceux-ci, le pouvoir et l'instrumentalisation de la religion sont au coeur du récit, tout comme les manipulations écologiques et l'absence de vision à long terme des hommes. Au contraire, Leto, grâce à sa préscience, entreverra le Sentier d'Or et décidera seul d'un chemin pour l'Empire connu. Avec le recul, il est glaçant de penser qu'un individu ait un tel pouvoir, et que cette unique personne consolidera la tyrannie sur une très longue durée, « pour le bien de l'humanité ».

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Commenter  J’apprécie          376

Citations et extraits (177) Voir plus Ajouter une citation
Quand je suis le plus faible, je vous demande la liberté parce que tel est votre principe; mais quand je suis le plus fort: je vous l'ôte, parce que tel est le mien.
Commenter  J’apprécie          10
L’atrocité est reconnue comme telle par la victime tout autant que par celui qui la perpètre, par tous ceux qui en ont connaissance à quelque degré que ce soit. L'atrocité n'a pas d'excuse, pas de circonstance atténuante. L'atrocité jamais n'équilibre ni ne corrige le passé. L'atrocité ne fait qu'armer l'avenir pour d'autres atrocités. Elle se perpétue d'elle-même selon une forme barbare d'inceste. Quiconque commet une atrocité commet toutes les atrocités futures ainsi engendrées.
Commenter  J’apprécie          10
L'avenir demeure incertain, et ainsi doit-il être car il est la toile sur laquelle nous peignons nos désirs. Ainsi, toujours, la condition humaine affronte-t-elle une belle toile vide.
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes dans un univers changeant et nous sommes le plus étrange de tous les changements. Nous résonnons de tant d'influences.
Commenter  J’apprécie          00
Tout jugement oscille sur la pointe de l'erreur, dit Leto. La connaissance est une perpétuelle aventure à la lisière de l'incertitude. « Quel est donc ce jeu auquel tu joues avec les mots ? » demanda Halleck.
« Laissez-le parler », dit Namri.
« C'est le jeu que m'a appris Namri, dit Leto, et le hochement de tête du vieux Fremen ne put lui échapper : il avait certainement reconnu le jeu des énigmes. Nos sens ont toujours au moins deux niveaux. »
« Les faits et le message », dit Namri.
« Excellent ! s'exclama Leto. Tu m'as donné les faits, je te donne le message. Je vois, j'entends, je détecte les odeurs, je touche ; je perçois les changements de température, de goût.
Je sens le passage du temps. Je peux prendre des exemples émotionnels : Aaahh ! Je suis heureux ! Vous voyez, Gurney ? Namri ? Il n'y a pas de mystère dans la vie humaine. Ce n'est pas un problème qu'il faut résoudre, mais une réalité dont il faut faire l'expérience. »
« Tu abuses de notre patience, mon garçon, dit Namri. Est-ce donc ici que tu veux mourir ? »
Mais Halleck tendit la main.
« D'abord, je ne suis pas un enfant, dit Leto en faisant le signe du poing près de son oreille droite. Tu ne me frapperas pas : j'ai placé un fardeau d'eau sur toi. »
Namri tira à demi le krys de son fourreau et s'exclama :
« Je ne te dois rien ! »
« Mais Dieu a créé Arrakis pour éprouver le fidèle. Non seulement je t'ai montré ma foi, mais je t'ai rendu conscient de ta propre existence. La vie appelle la dispute. Tu l'as appris - par moi ! Tu as su que ta réalité diffère de toutes les autres. Ainsi, tu as compris que tu étais vivant. »
« Avec moi, l'irrespect est un jeu dangereux », dit Namri laissant son krys à demi tiré.
« L’irrespect est l'ingrédient le plus nécessaire de la religion, dit Leto. Pour ne rien dire de son importance dans la philosophie. L'irrespect est le seul moyen que nous conservions d'éprouver notre univers. »
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Frank Herbert (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frank Herbert
Revivez la soirée d'Escape Game dans l'univers de la saga Dune de Frank Herbert, organisée en partenariat avec les éditions Pocket ! Un grand merci à tous les participants et participantes pour ce voyage en Arrakis !
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2542641/frank-herbert-le-cycle-de-dune-vol-1-dune
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (7700) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4864 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..