Citations sur Dune, tome 3 : Les Enfants de Dune (177)

Les arrogants ne font rien d'autre que d'édifier des châteaux où ils cachent leurs craintes et leurs doutes.
Souvent, je dois parler autrement que je pense, disait-il. On appelle cela: diplomatie.
La connaissance est une perpétuelle aventure à la lisière de l'incertitude.
Pour moi, il n'est rien de plus toxique que de croupir dans la puanteur de ses propres reflets.
… il entendait un compagnon-pasteur déclarer en chaire :  « Il nous faut rejeter les machines-qui-pensent. C’est aux humains qu’il revient de définir leur conduite. C’est une chose que les machines ne peuvent faire. Le raisonnement dépend du programme et non de la quincaille et nous sommes le programme ultime ! »
Trop de connaissance ne facilite pas les plus simples décisions.
Un individu n’a de sens que part les relations qu’il entretient avec l’ensemble de la société. Si cette société n’est pas logiquement organisée en strates, nul ne pourra y trouver sa place, de la plus élevée à la plus humble.
Tu peux croire ce que tu désires croire.
Exister, c’est se dresser, se détacher de l’arrière-plan, reprit le le Prêcheur . Vous ne pensez pas, vous n’existez pas vraiment, si vous n’êtes pas prêt à risquer jusqu’à votre équilibre dans le jugement de votre existence.
C'est lorsque nous tentons de dissimuler nos plus secrètes pulsions que tout notre être hurle et nous trahit.