Critique de taganga2000

3500 ans se sont écoulés depuis que l'empereur Leto II a commencé sa mutation en ver géant. Afin d'imposer une paix éternelle il s'est transformé en tyran qui contrôle aussi bien la Guilde spatiale, le Bene Gesserit ou le Bene Tleilax. Ses dons de prescience et une mémoire génétique infinie lui permette de maîtriser toutes les composantes nécessaires à la vie sur Arrakis et d'anticiper toutes les actions qui pourraient être menées contre lui.
Un tome basé sur l'introspection de l'Empereur- Dieu, lui qui agit pour amener l'humanité sur le chemin du Sentier d'Or souffre d'une extrême solitude, il s'est bien commandé des gholas copies conformes de Duncan Idaho mais tous finissent par essayer de l'éliminer. Même l'amour charnel lui est désormais interdit car il n'est déjà plus un homme et pas encore tout à fait un ver. L'homme qui exerce le pouvoir est-il forcément appelé à être seul, en tout cas c'est le parti pris par @Herbert, celui qu'il développe dans son roman.
Les réflexions sur la démocratie et l'immaturité des Hommes à mériter celle-ci sont très intéressantes même si je ne les partage pas, loin de là.
Un roman assez cérébral donc mais au combien passionnant. La capacité d'@Herbert à prendre des virages à 90° tout en gardant le fil de l'histoire m'impressionne et me donne très envie de continuer l'aventure avec @les hérétiques de Dune.

Challenge pavé
Challenge Multi-Défis