AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Felina


« L'empereur-dieu de Dune » est le 4ème opus paru dans cette splendide édition collector, après « Dune », « le messie de Dune » et « Les enfants de Dune ». c'est un univers dense et complexe de lutte de pouvoir, et même si ce n'est pas un genre que j'affectionne particulièrement, c'est un classique de la SFFF. Dans ce cycle maintenant devenu culte, Franck Herbert joue avec des thématiques puissances comme le pouvoir ou encore la religion, et sa réflexion n'est pas dénuée d'intérêt.

Tout est sous contrôle. Plusieurs millénaires se sont écoulés, et Leto est toujours au pouvoir. Métamorphosé, il exerce sa tyrannie pacifiste. Ses fièles lui obéissent aveuglément. Pourtant les évènements grondent, malgré sa prescience, les tensions se multiplient. Des personnes proches du pouvoir rêvent de rébellion comme la belle Siona, descendante de Ghani. Leto, malgré ses sacrifices parviendra-t-il à conserver cet équilibre artificiel ?

Encore une fois, les avis sont très partagés. Il y a les fans absolus, ceux qui détestent et enfin les derniers qui essayent de comprendre la pépite qui se cache derrière cette oeuvre. le personnage de Leto est fascinant, même si le lecteur ne ressent que peut d'empathie pour lui. Il concentre tous ces efforts sur sa vision peu importe les moyens pour y parvenir. Malgré son règne tyrannique, les sacrifices qu'il a fait pour l'humanité (vraiment ?) et la transformation qu'il a subit font de lui une personne très solitaire, éloignée de toutes relations humaines. Comment maintenir éternellement son joug dans ces cas-là ?

Les chapitres s'enchaînent dont certains plus passionnants que d'autres. les rivalités se réveillent. Par contre, en plus de découvrir de nouveaux personnages comme Siona, il est tout de même rassurant (ce n'est pas le bon terme, mais l'idée est là) de croiser quelqu'un de connu. Duncan, enfin, son clone est toujours présent, malgré les années. L'ancien guerrier est toujours proche de l'empereur, mais sa façon de voir les choses ne concorde plus du tout avec celle de Leto II. Il réprouve totalement son despotisme, pourtant il a de tout temps été loyal envers la famille régnante. Il vit un cruel conflit de conscience.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}