AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeMorseaPlumes


Après une lecture déjà pénible du 3e tome, seulement rattrapée par les évènements du dernier quart du récit, c'est à reculons que j'ai attaqué l'Empereur Dieu de Dune.

Ce fut pourtant une bonne surprise sur les 100 premières pages : les évènements sont prometteurs, il y a de nouveaux personnages (forcément, ça se passe 3 000 plus tard...) et surtout les chapitres se font plus courts, moins verbeux. On se prend donc à suivre avec intérêt Siona dans sa rébellion contre Leto, devenu avec le temps un être intemporel et plus proche du ver des sables que de l'humain, mais aussi le nouveau ghola de Duncan Idaho.

Malheureusement, passée son introduction le récit s'embourbe dans une suite interchangeable de discussions rabâchant encore et toujours les mêmes thèmes. le personnage de Leto est hors du temps, et on quand même bien du mal à comprendre ce qu'il souhaite simplement dire, celui de Duncan est idiot à manger du foin et la thématique du ghola hors de son époque, un "modèle dépassé", tourne bien vite à une succession de plaintes pénibles et de revendications bien machos qui pourtant font craquer les truitesses comme Hwi, la promise de l'empereur. Mention spéciale de l'inutilité pour celle-ci également, on ne comprend jamais où elle ou ses créateurs Ixiens veulent en venir.

A ce stade, je doute plus que jamais qu'Herbert ait vraiment eu un plan d'ensemble de ce qu'il souhaitait écrire à travers Dune tant son récit devient de plus en plus brouillon et ses personnages de plus en plus creux.




Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}