Critique de celinelecture

Ce quatrième tome des aventures de la maison des Atréides sur la planète Arrakis a été une nouvelle fois un savant mélange d'intrigues politiques, de réflexions philosophiques ainsi qu'une belle dose de mysticisme.

Si la première partie m'a semblé parfois très lente voire ennuyeuse, la seconde apporte plus d'intensité que ce soit dans l'intrigue principale que dans les rapports entre les personnages.

L'épice reste au centre des préoccupations économiques et L'Empereur-Dieu est un personnage ambivalent ce qui lui donne une aura particulière. Ses motivations sont soumises à interprétations et j'ai trouvé cela fascinant de voir comment l'auteur fait évoluer Arrakis, les Fremen, la politique, et la religion dans le cadre du Sentier d'or que l'Empereur-Dieu a emprunté.

Toujours complexe dans la narration, toujours très peu d'action, toujours verbeux, mais ce quatrième opus de la saga Dune est toujours saisissant quant à la multitude de réflexions philosophiques sur le pouvoir, le fanatisme, l'hérédité, la destinée ainsi que la religion.

𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :

Si j'ai préféré ce tome au précédent grâce à l'évolution particulière et étonnante du personnage central qui apporte une grande densité au texte, l'ensemble demeure à la fois captivant et déroutant, oscille entre longueurs et chapitres accrocheurs tout en offrant une analyse intéressante de la nature humaine et de la société à travers l'évolution d'Arrakis.
Lien : https://www.instagram.com/p/..