Critique de morrigan

Dune tome 4 : L'empereur-Dieu de Dune, de Frank Herbet
Aux éditions Pocket SF-Fantasy
Paru en 2012

Nous revoici sur Dune, qui n'a plus rien ou presque de désertique, 3000 ans environ après la montée de Leto II Atréide sur le trône. Toujours en vie, Leto poursuit la mutation qu'il a entamé en recouvrant son corps de truite. Il est maintenant dans pré-vermiforme.
Pour sauver l'humanité, il continue le programme génétique. Il doit maintenant s'occuper de Siona, qu'il veut accoupler avec un des nouveaux Duncan Idaho. Mais celle-ci, dans la rébellion, fait tout pour causer la chute de Leto.
Au même moment, les Ixiens envoie comme ambassadrice une femme qui a était "conçu" pour plaire à Leto. Mais ce plan semble un peu trop bien marcher...

Un tome 4 qui surprend. D'une part, parce qu'en se retrouvant 3000 ans plus tard, on perd tous les repères qu'on s'est créer dans les tomes précédents. D'autre part car l'auteur abandonne un mode purement narratif pour introduire des morceaux de rapport ou des dialogues en tant que chapitre.
L'histoire reste toujours très prenant. Les personnages sont intéressant, et on s'attache à Leto qui est bien plus humain qu'il n'y paraît.
L'écriture ne nous laisse pas le temps de nous envoyer.

Le livre est un poche tout ce qu'il y a de plus bête. Rien à dire à part qu'on aime vraiment les choix graphique des couvertures pour cette réédition.
Lien : https://www.facebook.com/pho..