AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Khiad


Alors que dire ?

Déjà que j'ai été ravie de retrouver la plume de James Herbert qui est un auteur que j'aime beaucoup. Je n'y ai pas trouvé de lourdeurs, de redondances, mais de la fluidité, de la légèreté et de l'angoisse, bien entendu. Cet auteur n'est pas reconnu dans son genre pour rien. ;-)

D'ailleurs, le premier chapitre, ou plutôt, le prologue nous met tout de suite dans l'ambiance angoissante qui sera celle d'une bonne partie du livre.

Parlons un peu de David Ash... Cet homme, un peu porté sur la boisson et les cigarettes, est un rationaliste convaincu que les fantômes n'existent pas. Il veut bien admettre qu'il existe des phénomènes que la science n'arrive pas encore à expliquer, mais c'est tout. Son travail ? Démasquer les charlatans médiumiques (si je suis dire lol) et trouver des causes naturelles aux phénomènes dit paranormaux. du coup, il faut avouer qu'il ne s'est pas fait que des amis dans sa carrière, mais il a aussi su se tailler une belle réputation.

C'est cette même réputation qui va l'emmener du côté de Ravenmoore, petit village perdu au fin fond de la campagne britannique, là où se situe Edbrook, une vieille demeure dont les habitants ont demandé son aide. Leur maison serait hantée. Vérité ou intox ? David est là pour le découvrir ! Mais, très vite, notre expert va être mal à l'aise et témoin de choses étranges et inexplicables.... Inexplicables ? Pas si on se joue de lui ! Seulement, cela sera-t-il de la façon dont il le pense ?

J'ai pris plaisir à retrouver ce personnage, même si je n'ai pas été surprise par la révélation sur son passé dont j'avais de vagues souvenirs dus à ma lecture de l'année dernière. Je me souvenais également de son côté obstiné : même avec l'évidence sous les yeux, môssieur continue à trouver des excuses et à nier... Quelle tête de cochon ! lol

Concernant la fin, je l'avais vu venir, je n'ai donc pas été surprise, mais cela ne m'a pas empêché de la trouver à mon goût, avec tout de même une petite pointe de tristesse, tant pour un évènement particulier que par le fait de quitter ce livre...

En résumé, j'ai franchement passé un très bon moment avec cette lecture que j'ai adoré. J'ai aimé la façon dont l'auteur instille le doute et l'angoisse, petit à petit, avec une magistrale poussée finale dans les dernières pages avec tous les évènements qui s'enchaînent.
Si vous aimez les histoires de fantômes un peu angoissantes mais pas pour autant terrifiantes, je pense que vous pourrez trouver votre bonheur entre les pages de ce livre que je vous recommande sans hésiter. ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}