Critique de Darjeelingdo

Ce roman d'anticipation, publié pour la première fois en 2012, daterait du milieu des années 50.
C'est une dystopie politique, dans laquelle on retrouve une société divisée en deux classes sociales : les high-opps, citoyens privilégiés travaillant pour le gouvernement, habitant les grands appartements dans les hautes tours de la ville et les low-opps de la classe ouvrière, habitant les Terriers, « immenses tapis crasseux et enfumés » d'appartements minuscules des quartiers éloignés du centre.
Le gouvernement est mondial et centralisé et un coordinateur suprême a autorité sur des bureaux, équivalents de ministères (Bur-Opp, le Bureau des Opinions, Bur-Cont, Bur-Psy, Bur-Trans et autres .....) qui bien sûr se livrent à d'incessantes luttes d'influence, d'où la fonction du Liaitor, chargé d' assurer l'entente entre eux.

Le gouvernement tire sa légitimité de l'opinion publique qui s'exprime quotidiennement par sondages. Daniel Movius, en charge du Liator va en faire les frais :
«  Pour des raison d'économies fiscales, seriez-vous en faveur de l'élimination du département surnuméraire du Liaitor ? »
Et parce qu'il y a eu 79 % de Oui, «La fonction gouvernementale de Liaitor est déclarée abolie . Puisse la Majorité toujours diriger », et Daniel Movius perd son travail et est « low-oppé ».
Mais le Bur-Psy et les Seps ( les Séparatistes) s'intéressent à lui, et il devient le leader de la révolution qui couve.

Ce qui est décrit ici est un système politique en apparence parfaitement démocratique, mais où la population est manipulée par des sondages soigneusement orientés (on connaît l'importance de la formulation des questions dans lesdits sondages ! ) le roman est aussi une charge contre l'hyper bureaucratisation et les privilèges et inégalités qu'elle suscite et met en scène un « héros » qui agit d'abord par vengeance personnelle mais qui devient, un peu malgré lui, un leader révolutionnaire.

J'avoue avoir eu du mal au début avec toutes les abréviations, les différents bureaux et leurs chefs et les luttes intestines entre ces bureaux.... Passé cet obstacle, on a envie de savoir comment toute cette histoire va se terminer et on ne peut pas s'empêcher de lui trouver une certaine modernité....
«  Pour des raisons d'économies fiscales, seriez-vous prêts à.... / en faveur de .... » A vous de compléter !
Et bien sûr « Puisse la Majorité toujours diriger » !