Critique de ibon

Une excellente série devenue un classique de la science-fiction.
Herbert a créé un nouveau monde crédible avec des personnages, une organisation sociale, politique et religieuse inoubliables qu'un conflit va considérablement perturber dans le tome 1.
Mais le tome 2 perd en rythme et en action. Il privilégie une certaine tension psychologique entre les différentes parties.
Comme annoncé dans les prophéties - et quelques anticipations narratives de l'auteur dans le tome 1- Paul Atréides est bien la figure légendaire tant espérée par les Fremen.
Après une période de 12 ans de conquête, que l'auteur n'a pas jugé bon de développer pour ne pas s'éloigner de la planète Arrakis, ce tome s'ouvre sur des interrogations de cour car l'empereur n'a toujours pas d'enfant légitime.
Frank Herbert continue de développer le personnage de Paul qui est devenu un homme d'une trentaine d'années qui souffre comme souffrirait peut-être aussi une figure christique comme l'indique le titre. En effet, même s'il a le don de prévoir l'avenir, une immense solitude et le doute l'oppressent:
Est-ce que tout cela en valait la peine ? Surtout s'il se compare avec les plus grands hommes, il est le plus grand assassin de l'Histoire après des guerres de conquête qui ont fait 2 milliards de morts !
Je l'ai lu comme on lirait un tome de transition, en attendant le prochain, même s'il réserve tout de même quelques surprises à la fin.