Critique de Millencolin

Dosadi est un monde extrêmement original où il ne fait pas du tout bon vivre. Frank Herbert nous emmène explorer cette planète, ou plutôt cette ville titanesque en mode observation et analyse des dérives de siècles et de siècles de vie dans l'atrocité d'une pareille autarcie.
On plaint le héros qui se retrouve jeté là-dedans avec ses facultés intellectuelles comme unique arme.

L'auteur nous présente cet univers imaginaire sous l'angle de l'étude des comportements, une approche se concentrant sur la psychologie des personnages, des individus et des masses. C'est un choix intéressant qui mérite grandement le passage de l'épreuve de la première centaine de pages environ où je dois avouer qu'il faut s'accrocher vaillamment pour ne pas abandonner le train en route.
En effet, Herbert ne nous facilite pas la tâche. Déjà que je partais avec un handicap, sachant que je n'ai pas lu le premier tome de ce diptyque, autant rien n'est épargné au lecteur au commencement de ce roman tant on ne nous explique pas grand chose des situations que l'on lit.
Mais progressivement la lumière se fait sur tous, ou pratiquement tous, les sujets et mystères.

Et pour dire que j'ai trouvé ce bouquin d'une excellente qualité et d'une grande intelligence dans la façon d'aborder l'intrigue, c'est que je lui mets quand même 4 étoiles malgré une séquence finale qui m'a profondément ennuyé, mais que je ne dévoilerai pas.

L'autre petit point que je souhaite aborder, c'est que j'aurai aimé que Herbert se serve davantage de la ville et de son immensité comme d'un personnage à part entière de son récit. Je trouve qu'il y avait matière à mieux et plus s'en servir.

(Bon faudrait quand même que je me motive à lire Dune un jour....)