Critique de Slava

Charles Hohubert était un américain "normal" mais ayant du sang indien coulant dans ses veines. Et puis, sa soeur est violée et se suicide ensuite. Cela suffit pour qu'il change tout : il renoue avec ses traditions ancestraux et devient Katsuke, sorte de justicier faisant appel aux esprits pour rétablir l'ordre du monde. Donc, il kidnappe un adolescent, David, fils d'un fonctionnaire bien placè de Washington. afin de procéder un sinistre sacrifice. Pendant que la police les traque, Katsuke noue un lien avec David, qui se révélera ensuite inattendue...
Je n'ai pas lu (pour l'instant) une seule ligne de Dune mais dites moi Frank Herbert et je vous dirais : sable, ver géant, Epice et... c'est tout. Et pourtant, c'est bien par ce livre fantastique et n'appartenant pas à la saga de Dune que j'ai commencé.
C'est un livre assez... particulier. Il laisse une impression durable sur vous après la lecture et vous fait réfléchir.
En effet, à travers Katsuke et David, c'est la confrontation de deux mondes, le monde occidental qu'est le notre et le monde amérindien qu'incarne Katsuke. Et surtout du déclin tragique des amérindiens, exterminés par les Blancs. Katsuke peut nous paraître fou, cinglé et sans pitié mais pourtant, plusieurs fois, on a honte de reconnaître qu'il a cruellement raison quand il critique notre société "hoquat" (le nom que désignent les amérindiens à nous, Blancs). S'ajoute les problèmes d'écologie et de tradition, qui sont chers à Herbert... et toujours actuel.
Particularité : il n'y pas de chapitres, ceux-ci étant marqués par des articles de presse, des extraits de journaux. Au début, c'est déstabilisant mais après, on apprécie et ça change quelque chose aussi.
Le fantastique plane sur le récit avec l'intervention des esprits indiens, mystiques et envoûtants. La magie "indienne" est joliment évoqué, en lien avec la nature.
Parfois, le récit devient ennuyant, avec de loooongs moments de promenades où d'hésitation mais sinon, l'histoire nous accroche jusqu'à la fin, terrible mais en même temps splendide.
Un livre qui fait réfléchir et qui peut-être une bonne entrée dans le style de Herbert. Je m'attaquerais à sa saga culte plus tard.