Critique de Alfaric

J'avais une envie de peplum, et l'ami Dionysos89, alias Denis Piel, actif blogueur et éminent babeliote, me propose de me lancer dans le nouveau recueil du Salon ImaJn'ère d'Angers. Vous imaginez bien que j'ai sauté sur l'occasion… blink

Estelle Faye, "La Maison des Vignes"

Eva Simonin, "Rivages"

Fabien Clavel, "Deux fois vainqueur traverser l'Achéron"

Olivier Boile, "Le Rêve du pont Milvius"

Justin Hurle, "Ponce, Pilate, ponce !"

Brice Tarvel, "Le Tombeau de Calypso"

Myrtille Bastard, "Chez Lucius, Dieux, Lares et Génies"

Isa3elle Arnoult, "Âheli ou la mémoire enfouie"

Jean-Hughes Villacampa, "Quid Novi Medice"

Arnaud Cuidet, "Carthage !"

Pierre-Marie Soncarieu, "Boadicée"

Patrice Verry, "Discorde"

Romuald Herbreteau, "Une Histoire Tauride"

Jérôme Vershueren, "L'Immortel et l'Assassin"

Lionel Davoust, "Faisabilité et intérêt zootechniques de la métamorphose de masse"

Dans un recueil de nouvelles, il y a des récits auxquels on accroche et des récits auxquels on n'accroche pas, et c'est d'autant plus vrai quand chaque récit est l'oeuvre d'un auteur différent. Bref les goûts et les couleurs, mais comme le signale Denis Piel dans la préface, le recueil balaie tous les lieux et toutes les époques de l'Antiquité dans un joli mélange des genres même si humour et science-fiction se taillent la part du lion. Et malgré la variété des situations et la diversité des tons, l'ensemble est étonnamment homogène donc je ne peux que féliciter toute l'équipe d'ImaJn'ère pour leur travail de sélection des textes. Pour ne rien gâcher, l'ouvrage est d'un bon rapport qualité prix et l'illustration de couverture de TBOY est cool et fun !