AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EvadezMoi


Les parutions de Quidam Editeur sont toujours des découvertes. Souvent courtes, parfois étranges et déstabilisantes, ces lectures ne sont jamais comme les autres. La Confession n'échappe pas à la règle.
La première chose que l'on remarque c'est la construction du récit. Léonard Balmain est un auteur sans le sou, célibataire, qui répond un jour à une annonce dans laquelle est recherché un auteur « anonyme » pour rédiger une biographie. Tenté par l'aspect financier, il accepte de rédiger celle de Torquil Tod.
Le roman s'ouvre avec Léonard qui explique pourquoi et comment il en est arrivé à écrire cette biographie d'un homme somme toute ordinaire, sorte d'ermite quelque peu autoritaire. Il nous livre alors le manuscrit rédigé selon les directives de Tod. Ce dernier y raconte tout une période de sa vie et peu à peu le récit tourne à la confession.
Abus de faiblesse, manipulation, endoctrinement, folie sont autant de thèmes abordés dans ce roman noir.
L'écriture est superbe, grâce également à la traduction par Maïca Sanconie. Chaque mot semble choisi, tout comme les références littéraires qui jalonnent ce récit. John Herdman se rapproche des auteurs classiques sans pour autant abuser de descriptions inutiles ou qui alourdiraient le récit.
Il est difficile de parler de ce roman sans risquer de trahir son déroulement.
Le final est extrêmement déroutant et tout autant inattendu. Pour ma part, j'ai été bluffée et ce n'est pourtant pas si facile que ça d'arriver à me mener en bateau.
La Confession est une belle découverte et John Herdman un auteur que je vais suivre au plus près.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}