Critique de ancoline

Je voulais le lire pour comprendre ces discutions d'amis sur les propos racistes dans la BD.
Cette BD a été réalisée dans un but publicitaire "faire connaitre aux jeunes enfants belges le Congo Belge, et leur donner envie d'y aller". L'histoire est moins une enquête policière qu'une étude des différentes façons de vivre d'un blanc chez les africains.
Hergé dit lui même en 1931, qu'il vivait dans un milieu de préjugés. Il dira :
(Je ne connaissais de ce pays que ce que les gens en racontaient à l'époque : "Les nègres sont de grands enfants, heureusement que nous sommes là !", etc. Et je les ai dessinés, ces Africains, d'après ces critères-là, dans le pur esprit paternaliste qui était celui de l'époque en Belgique".)
Il s'est alors inspiré dans un musée.
Même Jules Ferry, trouvait qu'il fallait "Eclairer ces populations qui vivent dans l'obscurité", en réalisant l'enseignement de la langue française, en introduisant les entreprises, les voies de communications. Même si le colonisateur est esclavagiste, dur et sans concession, tous les peuples européens voient en ces colonies une manne de bras très bon marché sur des territoires de diamants, caoutchouc, et autres.
Les propos sont effectivement époustouflants : Tintin, le blanc arrive en Afrique pour chasser, tuer du lion, 15 gazelles en croyant en tuer une, un singe, un rhinocéros à la dynamique. Il ordonne au jeune homme noir qui est docile et même mis sous un air benêt. Tintin fait dérailler leur vieille locomotive, se moque d'eux pour la vétusté de leur moyen de locomotion, et est le sauveur qui va remettre sur roues leur train. Il les insulte pour leur apathie, fainéantise.
Il considère les noirs pour des idiots, des incultes que le blanc est le seul capable d'éduquer, le seul capable de sauver un homme de la maladie, de les sauver des animaux sauvages de leur région, de la mauvaise organisation de travail. le bon blanc sait faire la justice quand deux d'entres eux se disputent, sait retransmettre la vie dans un film.
1930, c'est l'époque de mes grands parents. Ils ont connu ces idées de colonialisme et ont certainement eu du mal à libérer leur esprit de ces préjugés et stéréotypes.
Je comprends mieux les procès et les envies d'africains de retirer cet album de la circulation.
Mais est-ce qu'il ne faut pas justement montrer à quel point le blanc était esclavagiste ?
Cette époque doit être révolue dans tous les esprits.