Critique de TableRonde

Le très controversé « Tintin au Congo ».
Que faut-il en dire pour ne pas tomber dans le piège d'une lecture adulte, donc d'une critique adulte de cette aventure de Tintin ? Il y aurait tant à dire, et cela n'aurait aucun intérêt.

Cet album est assurément écrit pour les lecteurs de sept ans et non pas encore pour ceux de 7 à 77 ans.
Hergé semble vouloir être un auteur éducatif, parfois (très) maladroit, certes.
Grâce à Tintin et à un Milou très loquace, Hergé donne quelques clés de l'Afrique sub-saharienne, quelques explications, quelques conseils, tout en cherchant à faire rire. Tout n'est donc que caricature, non pas pour se moquer, mais pour donner aux lecteurs des idées simples, voire simplistes. Les enfants-cibles, avant de pouvoir aiguiser leur jugement, ont besoin de points de vue tranchés, sans nuance : le bien contre le mal, le bon contre le méchant. Il est fort à parier qu'Hergé n'avait pas imaginé qu'il allait être lu par des adultes, même s'il y avait eu des adultes à l'arrivée de Tintin de retour d'Union soviétique parmi la foule d'enfants.

Dans cette histoire, Tintin est déjà mondialement connu. En effet, la terre entière cherche à s'offrir ses reportages ; le Congo célèbre son arrivée comme celle d'un chef d'Etat ; tous les moyens sont mis en oeuvre pour le récupérer ainsi que Milou ; outre-Atlantique, al Capone veut sa peau ; son voyage au Congo fera la une de tous les journaux africains. On dirait qu'il n'y a que les Dupondt (absents de l'édition noire et blanc) qui ne le connaît pas, certes, rien d'étonnant en cela : ils ont la comprenette si lente.
En fait, ne faut-il pas voir ici c'est le voeu d'Hergé d'accélérer sa notoriété via Tintin, alors qu'il n'en est qu'à sa deuxième aventure.

Alors, que retenir de cette histoire ?
C'est avant tout un album entièrement accessible aux tout jeunes lecteurs, si possible avec un accompagnement pour recaler les contrevérités.
S'il lui prend l'envie de le relire, l'adulte doit retourner dans ses temps anciens de ses sept bougies pour lire ce livre comme il doit être lu, sinon il le trouvera fade et sans intérêt.
Toutefois, il y a des vignettes déjà formidables : notamment celles de nuit ou dans la pénombre. J'y ai toujours trouvé Hergé absolument immense dans ces dessins.