Critique de RosenDero

Un final dont j'avais oublié les détails, si ce n'est ce fameux submersible en forme de requin qui vient orner la couverture.
Mais à la relecture, les souvenirs remontent. Et notamment ces bouteilles de rhum, immergées et découvertes par les protagonistes. J'avais oublié la scène du requin ivre et la triste fin qui lui est réservée. J'avais oublié aussi combien Tournesol et Haddock forment un duo touchant, jusqu'à la dernière case.
J'avais oublié l'île, mais pas le fétiche (brrr) et pas les perroquets (!). J'avais oublié les Dupondt pompeurs, mais pas la fois où ils oublient de pomper et où Tintin n'a plus d'air (fichtre, quelle frayeur !).
Je m'amuse a voir comment de si petits détails, vite anecdotiques pour un adulte, peuvent marquer l'esprit du jeune lecteur.
J'avais oublié aussi que Haddock ne possédait pas encore Moulinsart aux débuts de la série, et j'avais oublié que c'est Tournesol qui le lui offrait. Par contre, j'avais conservé dans un coin de ma mémoire la fameuse statue de St Jean de Patmos (même si j'avais occulté la grande connaissance oecuménique de Tintin) et ce globe terrestre mécanisé. Fascinant. Et aujourd'hui je comprend comment Hergé a articulé son intrigue, faisant voyager les protagonistes jusqu'au milieu de l'Atlantique alors que le trésor se trouvait sous leurs pieds, et je suis admiratif.

Ce duo de tomes reste pour l'instant - de l'avancé de mes relectures - mon Tintin préféré.