Et une aventure de plus (et c'est loin d'être fini) avec «
Les Aventures de Tintin, tome 12 : le Trésor de Rackham le rouge » du dessinateur belge
Hergé.
On continue l'histoire de l'épisode précédent, « le secret de la Licorne ». Tintin, Milou, le capitaine Haddock et les frères Dupondt partent à la recherche du trésor de Rackham le Rouge que l'ancêtre du capitaine Haddock lui aurait pris. Dans ce récit, ils seront aussi aidés par le professeur Tournesol, nouveau personnage dans la série, patenteux et un peu dur de la feuille (« mais pas sourd ! » dixit le personnage dans Objectif Lune).
Dans la lignée de l'enquête policière que constituait « le Secret de la Licorne », cette aventure témoigne de la science du récit d'
Hergé, qui développe son album à partir d'une intrigue plutôt mince, reposant uniquement sur le thème de la recherche d'un trésor. de nombreuses références à des oeuvres majeures du genre apparaissent dans l'album, principalement L'Île au trésor de
Robert Louis Stevenson. Sur le plan graphique, le Trésor de Rackham le Rouge est salué par la critique et
Hergé y a réalisé notamment l'un de ses dessins favoris, lorsque les personnages principaux accostent sur l'île dont on suppose qu'elle renferme le trésor.
L'album marque une étape importante dans les Aventures de Tintin,
Hergé achevant de mettre en place une « famille de papier » autour de son héros. L'album est en effet marqué par l'entrée du professeur Tournesol dans la série, tandis qu'après avoir découvert que le château de Moulinsart appartenait à son ancêtre, le capitaine Haddock parvient à en faire l'acquisition pour s'y installer définitivement, grâce à l'argent gagné par le professeur Tournesol avec la vente du brevet de son sous-marin.
Cet album est la suite du Secret de la Licorne, avec lequel il forme un diptyque. À la fin de cette aventure, les héros avaient découvert, en réunissant trois parchemins, les coordonnées géographiques de l'île où s'était réfugié le chevalier François de Hadoque, après le naufrage de la Licorne. Convaincus que le trésor du pirate Rackham le Rouge est enfoui sur cette île, Tintin et le capitaine Haddock s'apprêtent à embarquer sur le chalutier Sirius, pour tenter de le retrouver.
Malgré leurs précautions, l'affaire est ébruitée dans la presse et de nombreux individus, se prétendant descendants du pirate, rendent visite à Tintin pour réclamer leur part du butin. Rapidement chassés par le capitaine, ils cèdent la place aux détectives Dupond et Dupont, puis à un inventeur farfelu et dur d'oreille, le professeur Tournesol, qui leur propose d'embarquer un modèle de sous-marin de son invention, qui leur permettrait de plonger sans craindre les attaques de requins.
Tintin, le capitaine et les Dupondt suivent le savant à son domicile, mais ne sont pas intéressés par l'appareil, manifestement peu solide. Bien que Tintin explique son désintérêt à l'inventeur, ce dernier n'entend rien à la conversation et propose de fabriquer un nouveau modèle.
Une série d'évènements menace l'expédition du Sirius :
Maxime Loiseau, l'un des malfaiteurs de l'album précédent, s'est évadé de prison et a été aperçu rodant près du bateau, tandis que le capitaine Haddock craint l'arrivée d'un malheur après avoir brisé un miroir dans le magasin où il achetait un scaphandre avec Tintin. Les Dupondt reçoivent l'ordre d'embarquer à bord du Sirius et d'assurer la protection de l'expédition et le navire finit par lever l'ancre.
Dans les jours qui suivent, l'équipage découvre avec stupeur que Tournesol a embarqué clandestinement et a transbordé, dans les cales du navire, les pièces détachées de son sous-marin, au lieu des caisses de whisky du capitaine. (Mille sabords ! Tonnerre de Brest !) le voyage se déroule sans incident majeur mais, dans un premier temps, l'île est introuvable, malgré la justesse du calcul des coordonnées. Tintin comprend alors que l'erreur vient du changement de méridien origine entre leur époque et celle du chevalier de Hadoque : les coordonnées étaient autrefois calculées à partir du méridien de Paris (et non celui de Greenwich).
Ayant corrigé leur trajectoire, les héros arrivent sur l'île et se lancent dans son exploration. Ils découvrent un totem représentant le chevalier. Les plongées débutent et Tintin, avec l'aide du sous-marin en forme de requin de Tournesol, parvient à localiser l'épave de la Licorne. Les recherches tiennent d'abord toutes leurs promesses car des pièces très rares datant du XVIIème siècle, comme une croix en or, un sabre d'abordage ou des bouteilles de rhum, sont remontées à la surface. Un coffret est même découvert, mais il ne contient que de vieux parchemins, que Tournesol se propose de déchiffrer. Les recherches se poursuivent, sans résultat. Après avoir remonté la figure de proue de la Licorne, Tintin et le capitaine décident de rentrer en Europe.
Peu après leur retour, Tournesol fait une découverte stupéfiante : les parchemins révèlent que le château de Moulinsart était autrefois la propriété du chevalier de Hadoque, qui l'avait reçu de Louis XIV. Tournesol propose au capitaine d'utiliser l'argent de la vente du brevet de son sous-marin pour acquérir le château. Une fois Moulinsart en leur possession, Tintin et le capitaine trouvent dans la cave un mystérieux globe terrestre en pierre. Tintin, qui se remémore le message des trois parchemins de la Licorne, réalise soudain que celui-ci renferme le trésor….
Mais ici, j'arrête de raconter cette aventure que connaissent bien les « tintinologues » ou autres « tintinophiles ».
Un album encore bien divertissant et des aventures à suivre.