EAN : 9782203001114
Casterman (04/05/1993)
4.16/5   1780 notes
Dans Le Secret de la Licorne (1943) et Le Trésor de Rackham le Rouge (1944) qui en est la suite, Tintin accompagne le capitaine Haddock sur les traces de son glorieux ancêtre, le chevalier François de Hadoque.
Inventeur d'un sous-marin de poche en forme de requin, un certain Tryphon Tournesol contribue à la découverte du trésor, avant d'offrir au Capitaine le château de ses aïeux : Moulinsart.

Critiques, Analyses et Avis (85) Voir plus Ajouter une critique

51 avis
24 avis
8 avis
0 avis
0 avis

Nastasia-B
  16 juillet 2013
Poursuite de mes investigations dans le monde de Tintin avec ma fille sur les genoux.
Second volet du diptyque constitué par le Secret de la Licorne et le Trésor de Rackham le Rouge, cet album est vraiment très réussi.
L'apparition d'un nouveau personnage, appelé à devenir indispensable, en la personne du Professeur Tournesol, marque un tournant décisif.
Les gags à la chaîne avec les deux inévitables Dupondt commençaient à tourner en rond et à friser le très lourd. Ici, l'opposition Haddock-Tournesol fait des merveilles. Ça y est " l'univers " Tintin est créé à partir de cet album et le héros à la houppette n'est plus seul en piste.
Finalement, le voilà presque cantonné à un rôle plus secondaire. C'est lui l'élément sérieux (et tout compte fait un peu ennuyeux) de la série. le comique repose désormais entièrement (ou presque) sur les quatre seconds rôles aux personnalités très marquées mentionnés plus haut.
Du coup, ça tourne plutôt bien de bout en bout. Ma fille s'est vraiment fendue la rame à plusieurs endroits quand le Capitaine Haddock répondait sèchement aux Dupondt ou à Tournesol.
L'histoire ? C'est à peine si j'ose. Il est bien évidemment question d'aller quérir le trésor mentionné dans l'album précédent. Haddock se retrouve comme un poisson dans l'eau dans son rôle de capitaine d'un navire. Les Dupondt, plus bêtes et empotés que jamais, sont chargés d'assurer la sécurité de l'expédition.
Chemin faisant, Tintin et le capitaine découvrent un passager clandestin à l'oreille un peu dure, mais dont les connaissances scientifiques et techniques pourraient s'avérer utiles... Mais où donc peut bien se trouver ce trésor ?
Je vous souhaite bon voyage à bord du Sirius pour découvrir le fin mot de cette aventure qui est pour moi, néophyte éhontée, la meilleure qu'il m'ait été donné de lire à ce jour et de faire découvrir à ma fille. Ce n'est donc, plus que jamais qu'un tout petit avis même pas avisé, c'est-à-dire, vraiment pas grand-chose.
Myriam3
  21 septembre 2014
Plaisir inattendu de relire une fois encore l'un des tomes que je préfère de Tintin, cette fois-ci en compagnie de mon fils de six ans!
Les Tintin sur l'étagère, ça fait longtemps qu'il les regarde régulièrement et avec beaucoup d'intérêt, mais jamais encore il ne les avait entendu parler, ces fameux personnages, et là, je redécouvre l'humour de Hergé, oublié depuis longtemps!
Car voici un nouveau personnage entrer dans le cercle de Tintin, un fameux et pas des moindres: de tous, Haddock, les Dupondt et Milou - Tintin n'a pas d'humour, ou rarement donc je l'exclut de la liste - c'est ce bon vieux Tournesol qui a largement remporté la manche question drôlerie et à chaque intervention: fou rire assuré! D'ailleurs, je remarque enfin cette phrase que Tournesol ne cesse de répéter quant à la localisation exacte du trésor: "à l'ouest, toujours à l'ouest", ben oui, comme lui quoi!
Ce tome est truffé de gags à différents niveaux, mais dont beaucoup sont déjà accessibles aux jeunes enfants, ce qui rend cette lecture collective agréable.
Au-delà de cet aspect, je prends plaisir à chaque fois à redécouvrir la boutique du brocanteur, le Sirius, l'île et ses habitants, les fonds marins et l'épave de la Licorne, et, enfin, le château de Moulinsart et sa crypte. de quoi en faire rêver plus d'un, tant ces illustrations sont réussies. Associée au secret de la Licorne, cette histoire est sans doute la plus fabuleuse côté légende.
On y découvre un tout autre univers, de manière simple et parfois didactique par la voix de Tintin - décidément le plus sérieux et ennuyeux de la bande! - propos indispensables et intéressants que ses comparses viennent troubler de de leurs interventions décalées.
Bref, tout ça pour prolonger quelques minutes encore le plaisir que j'ai eu à cette relecture accompagnée (longue, il est vrai!)
MELANYA
  11 mai 2022
Et une aventure de plus (et c'est loin d'être fini) avec « Les Aventures de Tintin, tome 12 : le Trésor de Rackham le rouge » du dessinateur belge Hergé.
On continue l'histoire de l'épisode précédent, « le secret de la Licorne ». Tintin, Milou, le capitaine Haddock et les frères Dupondt partent à la recherche du trésor de Rackham le Rouge que l'ancêtre du capitaine Haddock lui aurait pris. Dans ce récit, ils seront aussi aidés par le professeur Tournesol, nouveau personnage dans la série, patenteux et un peu dur de la feuille (« mais pas sourd ! » dixit le personnage dans Objectif Lune).
Dans la lignée de l'enquête policière que constituait « le Secret de la Licorne », cette aventure témoigne de la science du récit d'Hergé, qui développe son album à partir d'une intrigue plutôt mince, reposant uniquement sur le thème de la recherche d'un trésor. de nombreuses références à des oeuvres majeures du genre apparaissent dans l'album, principalement L'Île au trésor de Robert Louis Stevenson. Sur le plan graphique, le Trésor de Rackham le Rouge est salué par la critique et Hergé y a réalisé notamment l'un de ses dessins favoris, lorsque les personnages principaux accostent sur l'île dont on suppose qu'elle renferme le trésor.
L'album marque une étape importante dans les Aventures de Tintin, Hergé achevant de mettre en place une « famille de papier » autour de son héros. L'album est en effet marqué par l'entrée du professeur Tournesol dans la série, tandis qu'après avoir découvert que le château de Moulinsart appartenait à son ancêtre, le capitaine Haddock parvient à en faire l'acquisition pour s'y installer définitivement, grâce à l'argent gagné par le professeur Tournesol avec la vente du brevet de son sous-marin.
Cet album est la suite du Secret de la Licorne, avec lequel il forme un diptyque. À la fin de cette aventure, les héros avaient découvert, en réunissant trois parchemins, les coordonnées géographiques de l'île où s'était réfugié le chevalier François de Hadoque, après le naufrage de la Licorne. Convaincus que le trésor du pirate Rackham le Rouge est enfoui sur cette île, Tintin et le capitaine Haddock s'apprêtent à embarquer sur le chalutier Sirius, pour tenter de le retrouver.
Malgré leurs précautions, l'affaire est ébruitée dans la presse et de nombreux individus, se prétendant descendants du pirate, rendent visite à Tintin pour réclamer leur part du butin. Rapidement chassés par le capitaine, ils cèdent la place aux détectives Dupond et Dupont, puis à un inventeur farfelu et dur d'oreille, le professeur Tournesol, qui leur propose d'embarquer un modèle de sous-marin de son invention, qui leur permettrait de plonger sans craindre les attaques de requins.
Tintin, le capitaine et les Dupondt suivent le savant à son domicile, mais ne sont pas intéressés par l'appareil, manifestement peu solide. Bien que Tintin explique son désintérêt à l'inventeur, ce dernier n'entend rien à la conversation et propose de fabriquer un nouveau modèle.
Une série d'évènements menace l'expédition du Sirius : Maxime Loiseau, l'un des malfaiteurs de l'album précédent, s'est évadé de prison et a été aperçu rodant près du bateau, tandis que le capitaine Haddock craint l'arrivée d'un malheur après avoir brisé un miroir dans le magasin où il achetait un scaphandre avec Tintin. Les Dupondt reçoivent l'ordre d'embarquer à bord du Sirius et d'assurer la protection de l'expédition et le navire finit par lever l'ancre.
Dans les jours qui suivent, l'équipage découvre avec stupeur que Tournesol a embarqué clandestinement et a transbordé, dans les cales du navire, les pièces détachées de son sous-marin, au lieu des caisses de whisky du capitaine. (Mille sabords ! Tonnerre de Brest !) le voyage se déroule sans incident majeur mais, dans un premier temps, l'île est introuvable, malgré la justesse du calcul des coordonnées. Tintin comprend alors que l'erreur vient du changement de méridien origine entre leur époque et celle du chevalier de Hadoque : les coordonnées étaient autrefois calculées à partir du méridien de Paris (et non celui de Greenwich).
Ayant corrigé leur trajectoire, les héros arrivent sur l'île et se lancent dans son exploration. Ils découvrent un totem représentant le chevalier. Les plongées débutent et Tintin, avec l'aide du sous-marin en forme de requin de Tournesol, parvient à localiser l'épave de la Licorne. Les recherches tiennent d'abord toutes leurs promesses car des pièces très rares datant du XVIIème siècle, comme une croix en or, un sabre d'abordage ou des bouteilles de rhum, sont remontées à la surface. Un coffret est même découvert, mais il ne contient que de vieux parchemins, que Tournesol se propose de déchiffrer. Les recherches se poursuivent, sans résultat. Après avoir remonté la figure de proue de la Licorne, Tintin et le capitaine décident de rentrer en Europe.
Peu après leur retour, Tournesol fait une découverte stupéfiante : les parchemins révèlent que le château de Moulinsart était autrefois la propriété du chevalier de Hadoque, qui l'avait reçu de Louis XIV. Tournesol propose au capitaine d'utiliser l'argent de la vente du brevet de son sous-marin pour acquérir le château. Une fois Moulinsart en leur possession, Tintin et le capitaine trouvent dans la cave un mystérieux globe terrestre en pierre. Tintin, qui se remémore le message des trois parchemins de la Licorne, réalise soudain que celui-ci renferme le trésor….
Mais ici, j'arrête de raconter cette aventure que connaissent bien les « tintinologues » ou autres « tintinophiles ».
Un album encore bien divertissant et des aventures à suivre.

cicou45
  04 novembre 2011
Suite de l'album le secret de la licorne, c'est à mon avis, dans cet ouvrage, que les véritables aventure de Tintin telles que je les aime, commencent. D'une part, c'est dans ce tome que Tintin et le capitaine Haddock font la connaissance du professeur Tournesol, figure incontournable créée par Hergé mais qui de plus, tout en étant un grand savant (légèrement fou sur les bords par moments, je vous le concède) est le véritable clown de service. Ses pitreries sont involontaires puisqu'elles relèvent de sa surdité qui lui font dire des répliques des plus drôles et qui, la plupart du temps, finissent par exaspérer ses intelocuteurs, mais certainement pas le lecteur.
Autre point qui, pour moi, fait que cet album est le véritable commencement des célèbres aventures du célèbre reporter et de son inestimable ami est que c'est dans ce tome que ce dernier, le capitaine Haddock, rachète le château de Moulinsart qui a jadis appartenu à ses ancêtres.
J'ai adoré le passage narrant l'exploration sous-marine de Tintin et du capitaine lorsque ceux-ci sont à la recherche du trésor de Rackam le Rouge, terrifiant pirate et ennemi juré de François de Hadoque, l'ancêtre du capitaine que le lecteur a découvert dans le tome précédent.
J'avoue aussi que les Dupond et Dupont ont aussi leur part de clownerie dans cet album, comme toujours d'ailleurs. Lorsqu'ils répliquent au capitaine qu'ils se reposent car ils sont fatigués d'avoir ramés alors que Tintin, vêtu d'un scaphandre et parti au fond de l'eau est en voie de manquer d'air, est à mourir de rire. Ils disent cela le plus naturellement du monde et ne se rendent pas comptent qu'ils sont en train de mettre la vie de leur ami en jeu. Leur accoutrement de marins pour "se mêler discrètement à l'équipage" comme ils disent si bien, est également des plus grotesques et c'est un tout qui fait que ces deux policiers nous feront toujours mourir de rire ! J'adore !
Cer45Rt
  06 avril 2019
Que Georges Rémi, dit Hergé, est un auteur inventif !... Et dans "Le Trésor de Rackham le Rouge", il met vraiment toute son inventivité !... Inventant pour l'occasion le personnage du professeur Tournesol ( mon personnage préféré dans Les Aventures ! ), il crée une succession allègre de gags et de rebondissements. Comme dans les meilleurs albums d'Hergé, chaque case est un bijou ; un bijou d'horlogerie, d'une incroyable précision… Mais surtout d'inventivité !... Car c'est un torrent d'inventivité que cet album, un torrent jusqu'à la fin !... Il faut dire aussi qu'Hergé nous fait ici un album d'une extrême légèreté, dans la lignée de "L'Etoile Mystérieuse". Et que tous les personnages, que ce soit les Dupondt, Haddock ou Tournesol, sont très en forme… Un régal !...

Nastasia-BNastasia-B   18 juillet 2013
TINTIN : Capitaine, nous sommes des ânes !...
CAPITAINE HADDOCK : Que voulez-vous dire ?
TINTIN : Voyons, capitaine, le méridien par rapport auquel vous avez compté les degrés de longitude c'est naturellement le méridien de Greenwich ?...
CAPITAINE HADDOCK : Évidemment, ce n'est pas celui de Tombouctou !
TINTIN : Attendez ! Le chevalier de Hadoque, lui, a certainement compté en prenant comme méridien d'origine le méridien de Paris, qui est situé à plus de deux degrés à l'est du méridien de Greenwich !...
NemorinoNemorino   09 février 2020
« Et mon whisky ?... Où est mon whisky ?...
— Il est à bord naturellement !
— Il est à bord !... Dieu soit loué !...
— Bien entendu, il est en pièces détachées…
— En pièces détachées ?... Mon whisky est en pièces détachées ? »
(Dialogue entre le Capitaine Haddock et le Professeur Tournesol)
NemorinoNemorino   09 février 2020
« Dites, capitaine, est-ce un poisson, cet animal qui vient de sauter hors de l’eau, là-bas ?...
— Non, c’est un piano à queue !... »
(Dialogue entre le Capitaine Haddock et le Professeur Tournesol)
Nastasia-BNastasia-B   13 juillet 2013
PROFESSEUR TOURNESOL : Tirez !... Allez-y, tirez !...
CAPITAINE HADDOCK : Mais c'est ce que je fais, tonnerre de Brest ! Est-ce que j'ai l'air de jouer du cornet à pistons, par hasard ?...
shanyamalchus2005shanyamalchus2005   31 mai 2018
Capitaine:eh bien mes amis qu'en dites- vous tout est bien qui finit bien
Tournesol: c'est ce que j'ai toujours dit : a l'ouest
Capitaine: bien sur bien sur. Mais je dit tout est bien qui finit bien
Tournesol: ah oui votre salle de marine. Très bien, en effet
Capitaine: merci. Mais je disait simplement que nos aventures s'étaient bien terminées, qu'elles avaient heureusement pris fin
Tournesol: non, merci. Jamais entre les repas
Capitaine: mais non, mille sabords. Tout est bien qui finit bien TOUT EST BIEN QUI FINIT BIEN
Tournesol: sans aucun doute...
... Et c'est le moment ou jamais pour dire tout est bien qui finit bien

Videos de Hergé (152) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Hergé
Description History BD est une chaine créer pour l'univers de la bande dessinées qui va s'adresser aux collectionneurs amateurs et professionnels .on y parlera de Tintin , Lucky Luke , Asterix et bien d'autres bandes dessinées. On y parlera d'editions originales , de cotes. On présentera également des tirages de tête , des tirages de luxe ainsi que des planches originales de sérigraphies et des ouvrages dédicacés par Uderzo, Bloz, Hergé et bien d'autres
Foncez vous abonner à la chaine de HISTORY BD ici : https://www.youtube.com/channel/UCJFs... **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Le Groupe : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396/groups /?ref=page_internal ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ ou vous procurer la BD : FNAC : AMAZON : --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- #loserjack#uccdolores#nains#lavenin#astier#vesper#nouveautés#terminator#T800#agoramodels#jamescameron#figurines#collection#bamboo#gaston#collectoys#terminator#T800#agoramodels#jamescameron#figurines#collection#bamboo#herge#tintin#fusee#lune#glenat#dupuis#soleil#marvel#starwars#altaya#figurines#hachette#eaglmoss#agora#terminator#t800#asterix#morris#stanlee#ironman#spiderman#collection#cinema#film#combat#guerre#napoleon#BD#leschevaliersdheliopolis#goldorak#jeremy#alicematheson#jeanlucistin#goldorak#manga#asterix#legriffon#asterixetlegriffon#obelix#letourdegaule#uderzo#goscinny#lavenin#laurentastier#undertaker#luckyluke,#tortillaspourlesdaltons#calamityjane#desbarbelessurlaprairie#lescort#lavillefantome#le20emedecavalerie#lacaravane#lesdaltoncourenttoujours#lesdaltondansleblizzard#lescollinesnoires #billythekid #alombredesderricks#surlapistedesdalton #bd #bandesdessinées #morris #goscinny #uderzo #rantanplan #lesdaltons #festival #asterix #editionoriginale #cotes #rueesurloklahoma #lévasiondesdalton #lejuge#western#luckyluke#jollyjumper#dessinsanimes