AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 2158 notes
5
56 avis
4
25 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis
Poursuite de mes investigations dans le monde de Tintin avec ma fille sur les genoux.
Second volet du diptyque constitué par le Secret de la Licorne et le Trésor de Rackham le Rouge, cet album est vraiment très réussi.
L'apparition d'un nouveau personnage, appelé à devenir indispensable, en la personne du Professeur Tournesol, marque un tournant décisif.
Les gags à la chaîne avec les deux inévitables Dupondt commençaient à tourner en rond et à friser le très lourd. Ici, l'opposition Haddock-Tournesol fait des merveilles. Ça y est " l'univers " Tintin est créé à partir de cet album et le héros à la houppette n'est plus seul en piste.
Finalement, le voilà presque cantonné à un rôle plus secondaire. C'est lui l'élément sérieux (et tout compte fait un peu ennuyeux) de la série. le comique repose désormais entièrement (ou presque) sur les quatre seconds rôles aux personnalités très marquées mentionnés plus haut.
Du coup, ça tourne plutôt bien de bout en bout. Ma fille s'est vraiment fendue la rame à plusieurs endroits quand le Capitaine Haddock répondait sèchement aux Dupondt ou à Tournesol.
L'histoire ? C'est à peine si j'ose. Il est bien évidemment question d'aller quérir le trésor mentionné dans l'album précédent. Haddock se retrouve comme un poisson dans l'eau dans son rôle de capitaine d'un navire. Les Dupondt, plus bêtes et empotés que jamais, sont chargés d'assurer la sécurité de l'expédition.
Chemin faisant, Tintin et le capitaine découvrent un passager clandestin à l'oreille un peu dure, mais dont les connaissances scientifiques et techniques pourraient s'avérer utiles... Mais où donc peut bien se trouver ce trésor ?
Je vous souhaite bon voyage à bord du Sirius pour découvrir le fin mot de cette aventure qui est pour moi, néophyte éhontée, la meilleure qu'il m'ait été donné de lire à ce jour et de faire découvrir à ma fille. Ce n'est donc, plus que jamais qu'un tout petit avis même pas avisé, c'est-à-dire, vraiment pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          730
Plaisir inattendu de relire une fois encore l'un des tomes que je préfère de Tintin, cette fois-ci en compagnie de mon fils de six ans!
Les Tintin sur l'étagère, ça fait longtemps qu'il les regarde régulièrement et avec beaucoup d'intérêt, mais jamais encore il ne les avait entendu parler, ces fameux personnages, et là, je redécouvre l'humour de Hergé, oublié depuis longtemps!
Car voici un nouveau personnage entrer dans le cercle de Tintin, un fameux et pas des moindres: de tous, Haddock, les Dupondt et Milou - Tintin n'a pas d'humour, ou rarement donc je l'exclut de la liste - c'est ce bon vieux Tournesol qui a largement remporté la manche question drôlerie et à chaque intervention: fou rire assuré! D'ailleurs, je remarque enfin cette phrase que Tournesol ne cesse de répéter quant à la localisation exacte du trésor: "à l'ouest, toujours à l'ouest", ben oui, comme lui quoi!
Ce tome est truffé de gags à différents niveaux, mais dont beaucoup sont déjà accessibles aux jeunes enfants, ce qui rend cette lecture collective agréable.
Au-delà de cet aspect, je prends plaisir à chaque fois à redécouvrir la boutique du brocanteur, le Sirius, l'île et ses habitants, les fonds marins et l'épave de la Licorne, et, enfin, le château de Moulinsart et sa crypte. de quoi en faire rêver plus d'un, tant ces illustrations sont réussies. Associée au secret de la Licorne, cette histoire est sans doute la plus fabuleuse côté légende.
On y découvre un tout autre univers, de manière simple et parfois didactique par la voix de Tintin - décidément le plus sérieux et ennuyeux de la bande! - propos indispensables et intéressants que ses comparses viennent troubler de de leurs interventions décalées.

Bref, tout ça pour prolonger quelques minutes encore le plaisir que j'ai eu à cette relecture accompagnée (longue, il est vrai!)
Commenter  J’apprécie          410
Que Georges Rémi, dit Hergé, est un auteur inventif !... Et dans "Le Trésor de Rackham le Rouge", il met vraiment toute son inventivité !... Inventant pour l'occasion le personnage du professeur Tournesol ( mon personnage préféré dans Les Aventures ! ), il crée une succession allègre de gags et de rebondissements. Comme dans les meilleurs albums d'Hergé, chaque case est un bijou ; un bijou d'horlogerie, d'une incroyable précision… Mais surtout d'inventivité !... Car c'est un torrent d'inventivité que cet album, un torrent jusqu'à la fin !... Il faut dire aussi qu'Hergé nous fait ici un album d'une extrême légèreté, dans la lignée de "L'Etoile Mystérieuse". Et que tous les personnages, que ce soit les Dupondt, Haddock ou Tournesol, sont très en forme… Un régal !...
Commenter  J’apprécie          310
Un final dont j'avais oublié les détails, si ce n'est ce fameux submersible en forme de requin qui vient orner la couverture.
Mais à la relecture, les souvenirs remontent. Et notamment ces bouteilles de rhum, immergées et découvertes par les protagonistes. J'avais oublié la scène du requin ivre et la triste fin qui lui est réservée. J'avais oublié aussi combien Tournesol et Haddock forment un duo touchant, jusqu'à la dernière case.
J'avais oublié l'île, mais pas le fétiche (brrr) et pas les perroquets (!). J'avais oublié les Dupondt pompeurs, mais pas la fois où ils oublient de pomper et où Tintin n'a plus d'air (fichtre, quelle frayeur !).
Je m'amuse a voir comment de si petits détails, vite anecdotiques pour un adulte, peuvent marquer l'esprit du jeune lecteur.
J'avais oublié aussi que Haddock ne possédait pas encore Moulinsart aux débuts de la série, et j'avais oublié que c'est Tournesol qui le lui offrait. Par contre, j'avais conservé dans un coin de ma mémoire la fameuse statue de St Jean de Patmos (même si j'avais occulté la grande connaissance oecuménique de Tintin) et ce globe terrestre mécanisé. Fascinant. Et aujourd'hui je comprend comment Hergé a articulé son intrigue, faisant voyager les protagonistes jusqu'au milieu de l'Atlantique alors que le trésor se trouvait sous leurs pieds, et je suis admiratif.

Ce duo de tomes reste pour l'instant - de l'avancé de mes relectures - mon Tintin préféré.
Commenter  J’apprécie          261
La couverture de cet album est selon moi la plus réussie de la série des albums de Tintin. Elle est tout simplement fascinante ! je la comtemple toujours encore avec le même plaisir que dans mon enfance...
Suite du secret de la Licorne, le trésor de Rackam le Rouge est l'album qui voit apparaitre un des plus célèbres et savoureux personnages de l'entourage de Tintin : l'irrésistible professeur Tournesol. Librement inspiré du professeur Picard, ce personnage affublé d'une surdité et d'un caractère bienveillant va se révéler être indispensable au bon déroulement de bien des aventures du jeune reporter.
Sa surdité va être à l'origine de bien des dialogues savoureux avec le capitaine Haddock et je me souviens encore maintenant que certaines répliques me faisait rire à gorge déployée dans ma jeunesse....
Et ce trésor ? Après avoir découvert l'existence de ce trésor, c'est à bord du chalutier Sirius que toute la petite troupe se lance à sa recherche. Cette recherche va les emmener jusque dans les Caraibes ( ils y font du bon rhum, le capitaine peut vous le garantir !!) et débarquer sur une ile . L'ile au trésor ? En tout cas, une fois de plus, Hergé nous montre qu'il aime les perroquets, puisque l'ile en est truffée. Et ils ont un langage, assez ...typique, il faut le dire.....
A lire et relire sans modération....
Commenter  J’apprécie          262
Suite de l'album le secret de la licorne, c'est à mon avis, dans cet ouvrage, que les véritables aventure de Tintin telles que je les aime, commencent. D'une part, c'est dans ce tome que Tintin et le capitaine Haddock font la connaissance du professeur Tournesol, figure incontournable créée par Hergé mais qui de plus, tout en étant un grand savant (légèrement fou sur les bords par moments, je vous le concède) est le véritable clown de service. Ses pitreries sont involontaires puisqu'elles relèvent de sa surdité qui lui font dire des répliques des plus drôles et qui, la plupart du temps, finissent par exaspérer ses intelocuteurs, mais certainement pas le lecteur.
Autre point qui, pour moi, fait que cet album est le véritable commencement des célèbres aventures du célèbre reporter et de son inestimable ami est que c'est dans ce tome que ce dernier, le capitaine Haddock, rachète le château de Moulinsart qui a jadis appartenu à ses ancêtres.

J'ai adoré le passage narrant l'exploration sous-marine de Tintin et du capitaine lorsque ceux-ci sont à la recherche du trésor de Rackam le Rouge, terrifiant pirate et ennemi juré de François de Hadoque, l'ancêtre du capitaine que le lecteur a découvert dans le tome précédent.
J'avoue aussi que les Dupond et Dupont ont aussi leur part de clownerie dans cet album, comme toujours d'ailleurs. Lorsqu'ils répliquent au capitaine qu'ils se reposent car ils sont fatigués d'avoir ramés alors que Tintin, vêtu d'un scaphandre et parti au fond de l'eau est en voie de manquer d'air, est à mourir de rire. Ils disent cela le plus naturellement du monde et ne se rendent pas comptent qu'ils sont en train de mettre la vie de leur ami en jeu. Leur accoutrement de marins pour "se mêler discrètement à l'équipage" comme ils disent si bien, est également des plus grotesques et c'est un tout qui fait que ces deux policiers nous feront toujours mourir de rire ! J'adore !
Commenter  J’apprécie          260
Quel plaisir !
Pendant quelques instant je me suis replongé dans les délices de mes lectures d'adolescent.
Ce Trésor de Rackham le Rouge, tout droit sorti d'un grenier (édition 1954 tout de même) et ma fois très bien conservé, m'a permis de faire la transition entre le dernier Prix Pulitzer et ma prochaine lecture, un polar.
J'ai retrouvé avec bonheur Tintin, Milou, le grincheux Capitaine Haddock, les irrésistibles Dupont et Dupond et l'inénarrable Professeur Tryphon Tournesol.
Mais que c'était bon !
Comme le fameux Capitaine reprend du rhum, j'ai bien envie de reprendre une bonne rasade des Aventures de Tintin...
Commenter  J’apprécie          250
Suite du secret de la Licorne, nous retrouvons Tintin et le capitaine Haddock à la recherche du trésor de Rackham le Rouge. Ils vont embarquer sur le Sirius.

Nous faisons la découverte d'un inventeur, un peu lunaire et complètement sourd, le professeur Tryphon Tournesol. C'est l'inventeur d'un sous marin de poche en forme de requin. Les scènes d'incompréhension, liées à la surdité de Tryphon, sont truculentes, à la limite de l'absurdité et jouent avec les nerfs des autres personnages.

Les Dupontd sont à nouveau présents et vont passer leur temps à pomper, que soit sur le bateau ou en vacances à la campagne.

Huis clos sur un bateau, découverte d'une île où les descendants des perroquets reproduisent les jurons de l'ancêtre du capitaine Haddock. le tout pour finir au château de Moulinsart, château historique de la famille du capitaine et château occupé par les frères Loiseau.

Un bon moment de relecture et de redécouverte.
Commenter  J’apprécie          200
Excellente aventure de Tintin à la recherche du trésor évoqué dans le secret de la Licorne, en compagnie du capitaine, des deux détectives en t ou d, et de Tournesol qui apparaît pour la première fois en concepteur du mini sous-marin destiné à explorer les fonds où est engloutie la Licorne.

Ils découvriront des bouteilles de rhum et bien d'autres objets, mais c'est ailleurs que se trouve dissimulé le trésor grâce auquel le capitaine pourra acquérir le château de Moulinsart.

L'aventure est au rendez-vous, l'humour et les colères du capitaine aussi et la désorientation de Tournesol très appropriée à cette expédition.

Donc, de très bons moments à la recherche du Trésor de Rackam le Rouge.



Commenter  J’apprécie          201
L'avantage de participer aux challenges de Babelio, c'est de sortir des sentiers battus. J'ai beaucoup de mal à lire les BD, je ne suis pas à l'aise dans la double activité de lecture des mots et des images... J'ai essayé à plusieurs reprises mais c'est comme ça !!!
Avec cet album de Tintin, j'avoue avoir choisi la sécurité !! Il est drôle, prenant et j'ai découvert avec plaisir ces mythiques personnages. Ça ne m'a pas réconcilier avec la BD mais j'ai passé un très bon moment !!
Commenter  J’apprécie          200




Lecteurs (9643) Voir plus



Quiz Voir plus

La Licorne et Rackham le Rouge

Alors qu'il flâne au marché aux puces, Tintin achète un objet qu'il se réjouit d'offrir bientôt au capitaine Haddock pour son anniversaire. Cet objet, c'est : ......

une belle boite à tabac laquée.
une nouvelle casquette de marin.
un beau modèle réduit d'un bateau ancien.
un magnifique lot de verres à whisky

12 questions
161 lecteurs ont répondu
Thème : Les Aventures de Tintin, tome 12 : Le Trésor de Rackham le Rouge de HergéCréer un quiz sur ce livre

{* *}