AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de frandj


J'étais très jeune quand j'ai reçu en cadeau de Noël mon premier album de Tintin: c'était "On a marché sur la Lune" dans l'édition originale. C'était bien avant que les Américains ne fassent débarquer deux astronautes sur la Lune. D'ailleurs, je l'ai encore dans ma bibliothèque, mais très "patiné" par les années...
Enfant, j'ai été passionné surtout par les péripéties de cette aventure. Et, dans le huis-clos de la fusée rouge et blanche, j'ai aussitôt découvert les principaux personnages d'Hergé: le héros à la houppette et le pittoresque capitaine Haddock, ainsi que Tournesol, le savant fou (pas si fou que ça) - sans oublier les inénarrables Dupondt. Les autres considérations m'échappaient alors, car j'étais bien jeune. Par exemple, vers la fin de l'album, je voulais croire qu'un "miracle" avait sauvé réellement l'infortuné Wolff…
Adulte, j'ai relu l'album et je suis devenu réaliste. Je vois la juxtaposition de gags un peu lourds et de propos sérieux. Je sais qu'il y aurait à redire sur certains aspects scientifiques et techniques de cette aventure. Mais l'intrigue – avec cet horrible passager clandestin, qui sera tué presque sous les yeux du jeune lecteur – est plutôt bien ficelée. Le graphisme est assez austère, avec une couleur dominante: le noir, celui de l'espace interplanétaire.
Il est amusant de noter que je n'ai lu "Objectif Lune" (l'introduction a priori indispensable au présent album) qu'une douzaine d'années plus tard…
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}