Critique de Skritt

Ce deuxième tome du diptyque Objectif lune poursuit le récit commencé dans la première partie par le vrai voyage vers la lune et les péripéties que Tintin et ses amis vont vivre à bord de la fusée. L'histoire bien construite permet au lecteur de se retrouver au centre de la fusée en compagnie des personnages principaux de l'univers de Tintin. Cet album permet à tous les personnages d'être en huis clos avec Tintin. Nous remarquerons tout de même qu'au dénouement de cette histoire, seuls les amis de Tintin reviennent de la lune.
Nous pourrons aussi noter que petit à petit Hergé donne plus de place au texte par rapport aux premiers albums, donnant toujours plus d'explications au lecteur et devenant par la même occasion plus crédible envers les plus vieux lecteurs.
On y retrouve quelques gags sympathiques et quelques scènes un peu dures, mais le ressenti final est un réel plaisir de lecture.
Le graphisme est quant à lui magnifique, la mise en page est rythmée, donnant à l'album une dimension très cinématographique. Les détails sont parfois époustouflants. Et bien sûr, certaines cases sont devenues légendaires, mythiques. Cet album est l'un des meilleurs bien qu'il soit difficile de juger chaque album indépendamment de la série complète.
Lien : https://lectureroman.wordpre..