AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kathy


kathy
05 novembre 2011
Un marin, membre de l'équipage du Karaboudjan est retrouvé mort. …
Une boîte de crabe vide, un indice sur un bout de papier,"Karaboudjan" , sont découverts par Tintin…. L'aventure commence alors : un voyage en bateau, une rencontre avec le capitaine Haddock, des boites de crabe qui ne contiennent pas de crabe, un voyage en avion, une traversée du désert, sans eau et peuplée de mirages… Des gentils, des méchants, et de multiples rebondissements.

La mythologie des " Aventures de Tintin " commence-t-elle avec cet album (1941) dans lequel Tintin rencontre le Capitaine Haddock, qui deviendra son meilleur et inséparable ami ?
Ou bien, tient-elle au caractère pour le moins expressif dudit capitaine. En effet, c'est un homme au caractère bourru, colérique et impulsif à la verve injurieuse et pittoresque - « Canailles !... Emplâtres !... Va-nu-pieds !... Troglodytes !... Tchouck, tchouck-nougat !... Sauvages !... Aztèques !... Grenouilles !... Marchands de tapis !... Iconoclastes !... Chenapans !... Ectoplasmes !... Marins d'eau douce !... Zoulous !... Bachi-Bouzouks !... Doryphores !... Froussards !... Macaques !... Parasites !... Moules à gaufres !... ».
Ou bien encore, tient-elle au fait que, grâce au Capitaine, des sujets sérieux tels que l'alcoolisme, le délire, la colère, les injures…, sont traités avec humour. Avec, au bout du compte, la volonté de montrer, qu'au-delà de ces « troubles du comportement », existe un être humain capable de sensibilité et de générosité.

Tout bien réfléchi, toutes ces trouvailles, additionnées de noms qui raisonnent et qui marquent les esprits (et les générations ! ) – Karaboudjan, Omar Ben Salaad, Bunji Kuraki, …-, et saupoudrées d'un humour, que Hergé utilise toujours à bon escient, ont probablement contribué à assurer le succès éternel - et intergénérationnel - des aventures de Tintin.

Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}