Critique de Gwenaweb

Ce tome a une saveur particulière pour moi, car enfin, après 9 longs tomes d'attente, le capitaine Haddock débarque ! Vêtu de son pull à col roulé bleu même au milieu du Sahara, je l'attendais avec impatience.

Tintin est encore en train de déjouer un traffic d'opium (légère impression de déjà-vu non ?) et tombe par hasard sur le cher capitaine. J'ai enfin l'impression que les vraies aventures vont enfin débuter !

Avec le capitaine débarquent aussi toute une série d'insultes plus savoureuses les unes que les autres. Parmi mes préférées : gyroscope, hydrocarbure, doryphore, végétarien, ectoplasme, emplâtre, troglodyte et jus de réglisse.

Je ne savais pas que "aztèque" était une insulte, on en apprend tous les jours avec ce cher alcoolique.

Il y en a d'autres pour lesquels j'ai du aller me rafraichir la mémoire néanmoins :

- iconoclaste : partisan des empereurs byzantins qui s'opposèrent à l'adoration et au culte des images (VIIIe et IXe siècles), personne qui interdit ou détruit les images saintes, et par extension les oeuvres d'art;

- technocrate : responsable qui tend à faire prévaloir les aspects techniques, au détriment de l'élément humain;

- pacte-à-quatre : allusion à l'alliance entre la France, l'Angleterre, l'Allemagne et l'Italie en 33 pour favoriser l'intégration de l'Allemagne au sein de la Société des Nations;

- tchouck-tchouck-nougat : mélange de la confiserie et la redoutable tribu des Tchouk-Tchouk d'Europe centrale mais aussi d'un vague terme "tchouk-tchouk" qui désigne tout marchand ambulant d'origine maghrébine (tendancieuse aussi celle-ci…);

- paltoquet : homme insignifiant et prétentieux, insolent (je vais la ressortir celle-là !);

- anacoluthe : rupture ou discontinuité dans la construction d'une phrase.

Voilà voilà donc, un peu de culture…

Mais ma préférée reste : Moule à gaufres !