Critique de Lolsse73

L'album du changement ! Non pas que le scénario soit extraordinaire (le Sceptre d'Ottokar ou le Lotus Bleu sont, pour moi, un peu meilleurs). Non pas que le dessin soit fabuleux (les colorisations plus tardives des Cigares du Pharaon et de l'Ile Noire rendent bien mieux). Non, point de tout cela, non ! L'album du changement car à partir de maintenant, Tintin ne sera plus seul avec son brave Milou et les Dupondt en toile de fond. le Crabe aux Pinces d'Or, c'est avant tout l'entrée en scène du mythique Capitaine Haddock !

Et à tout seigneur tout honneur, la couverture propose, pour la première fois, un personnage récurrent autre que Tintin et Milou. Certes, il y a eu le boy congolais ou l'amérindien. Certes on a croisé un indien amazonien et des gardes syldaves. Mais ce coup-ci, Haddock, ça n'est plus le « décor » !

Une fois qu'on a dit ça, il reste de ce Crabe aux Pinces d'Or une histoire plaisante et le retour à des contrées éloignées de l'Europe : le Maroc, son désert, ses ports mystérieux. Et puis il reste surtout un nom : Karaboudjan ! C'est un peu le fil rouge de l'aventure, le Karaboudjan. Celui qui sort Tintin de son petit train de vie désormais habituel de début d'album, de son appartement si sobre, de sa pinte au bar préféré des Dupondt ! Celui qui guide notre reporter vers une nouvelle enquête : un trafic d'opium international. Celui qui nous offre notre cher Capitaine Haddock sur un plateau à la planche 14, ses jurons, son alcoolisme absolu, ses mimiques.

Voilà donc le décor du Crabe aux Pinces d'Or. Comme dans le Lotus Bleu, l'opium est donc au centre du scénario. Mais cette fois-ci, le méchant est un marocain, et le gentil est un … japonais. Discret mais gentil, le japonais. Histoire de ne pas les dépeindre tous en cruel Mitsuhirato !! Tintin (et Haddock) échappent aux cales d'un cargo, à l'immensité de l'océan, à la chaleur du désert, pour finir par traquer les brigands dans les caves d'une médina de bord de mer. Toujours plus d'aventures ! Et toujours les Dupondt qui nous amusent !!!

Côté dessin, la ligne claire est sympa, tantôt très simple, tantôt plus fouillée. La colorisation de l'Album date de 1944, l'une des première après L'Etoile mystérieuse, l'Oreille cassée et le Secret de la Licorne (une seule version). Ca commence à venir donc ! Caractéristique unique des albums de Tintin, le Crabe aux Pinces d'Or propose 4 planches pleine page renforçant 4 moments clés de l'histoire. Pourquoi pas, c'est en tout cas original.

En conclusion, le Crabe aux Pinces d'Or est un album dont on se souvient. le Capitaine Haddock apparaît, Allan Thomson réapparait, les Dupondt sont toujours dans les bons coups. Nous voilà donc lancés dans l'univers de plus en plus foisonnant de Tintin. On est bien !