AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chrisland


Objectivement, il parait inimaginable de concevoir une bibliothèque idéale de la BD sans quelques Tintin...

Hergé a quasiment inventé à lui tout seul la BD moderne : le principe de personnages récurrents formant une "bande" que le lecteur retrouve d'un album à l'autre, le découpage scénarisé inspiré par le cinéma d'action, l'intégration permanente de l'humour au sein d'une intrigue dense et prenante.

Sans parler, bien entendu, de la "ligne claire", ces graphismes "à plat" aux contours d'une précision maniaque.

Mais il a aussi inventé le principe des albums double : une intrigue suffisamment fournie pour alimenter 120 planches, habilement dispatchées en deux volets dont chacun à sa propre ambiance.

Trois diptyques, le sommet de son oeuvre. le diptyque de Rackam le rouge, puis celui du Temple du soleil et, enfin, celui de la lune...

Objectif lune, c'est la première partie terrestre du diptyque, suivi par On a marché sur la lune, située dans l'espace.

Avec ce diptyque (préparation/expédition), Hergé - en sortant de la seconde guerre mondiale et en même temps d'une dépression carabinée - marche clairement sur les traces de maître Verne.

Objectif lune est une sacrée performance : 60 planches d'exposition, où il ne se passe pas grand-chose, en fait, si ce n'est la construction d'une fusée.

Et pourtant, on ne s'ennuie pas une seconde !

La méthode d'Hergé, imparable : parsemer ses longs (parfois très longs) développements sérieux, scientifiques, d'une avalanche de gags destinée à alléger le propos et distraire les jeunes -et moins jeunes - lecteurs.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : https://www.letournepage.com..
Commenter  J’apprécie          141



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}