AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 2008 notes
Abandon...
C'est dommage, moi je le trouvais plutôt bien par rapport à certains autres, mais ma fille de six ans à qui je le lisais m'a dit : " Stop ! C'est trop compliqué. "
Je l'ai lu jusqu'au bout pour moi, pour pouvoir m'en faire une opinion (ne rigolez pas, je faisais partie des quelques ignares qui ne l'avaient encore jamais lu jusqu'à présent), qui — ce n'est pas si fréquent me concernant à propos de Tintin — est plutôt bonne.
Mais clairement, cet opus est trop compliqué pour une enfant de cet âge. Elle a décroché dans les phases d'explications techniques. Il faudra sûrement réessayer d'ici deux ans...
(à suivre... dans deux ans).
Commenter  J’apprécie          573
Je découvre Tintin en 1968…avec « Objectif Lune »…
Il faut dire qu'à l'époque et depuis un certain temps, l'actualité s'y prêtait : la course à la Lune opposant américains et soviétiques battait son plein.

« Objectif Lune », premier tome paru en 1953, d'un diptyque qui ne tardera pas à se compléter de « On a marché sur la Lune » en 1954.
Le professeur Tournesol est en Syldavie, à Klow plus exactement, au Centre de Recherches Atomiques de Sbrodj, où il participe à la mise au point d'une fusée qui devra déposer les premiers hommes sur la Lune ; un projet ultra secret, mais qui néanmoins, attire les convoitises de pas mal de personnages pas tous bien intentionnés…
Tintin, le capitaine Haddock et Milou seront du voyage. Un premier tome qui s'achève sur le lancement de la fusée qui doit conduire tout ce petit monde, accompagné du professeur Tournesol et de Franck Wolff, son adjoint, sur la Lune…

Pour une première, c'est une première ! Et elle sera suivie de beaucoup d'autres, à commencer par « On a marché sur la Lune » ; parce que je ne sais pas vous, mais moi : j'aime Tintin. Je sais, le « politiquement correct », plus tard, décrira Hergé comme un affreux macho, raciste, etc. J'en passe et des pires. Qu'importe, à l'époque j'avais douze ans et la pensée unique ne sévissait pas encore ; et puis même ?

Nota : je travaille dans un centre d'essais de moteurs de fusées. Un rapport avec « Objectif Lune » ? Aucun… Quoique… tout bien réfléchi…
Commenter  J’apprécie          290
Je crois que c'est l'un de mes albums favoris de Tintin (avec sa suite, On a marché sur la lune). Enfant, je trouvais ça extraordinaire qu'Hergé ait pu imaginer quelque chose d'aussi incroyable qu'un voyage sur la Lune avant même que cela ne se réalise vraiment, et de manière pas si différente. Ensuite j'ai compris qu'il n'avait pas tout inventé ex nihilo, mais je garde une certaine fascination pour cette aventure de Tintin, son voyage le plus lointain...
Commenter  J’apprécie          280
Voilà à 61 ans je relis mes Tintin !?
Hergé est un génie et un visionnaire avec son diptyque (on a marché sur la lune) il signe un moment incontournable de la bande dessinée...tout y est le suspense, l'humour, l'action, les trahisons, le repenti, le courage et enfin la mythique fusée rouge voguant vers la lune (un de mes dessins préfères).
Je vous laisse découvrir tout cela et mettre une bulle ou in dessin sur mes critères choisis !
C'est tout simplement magique pour moi un sommet de la bande dessinée ligne claire pour ne froisser personne !
Commenter  J’apprécie          282
En se resituant en 1953, le début de la future conquête spatiale avec l'ingénieur Wernher von Braun qui apparaît dans un documentaire Disney avec le modèle de la fusé d'Hergé; ici c'est Tournesol l'inventeur que l'on voit cotoyer les Dupont(d). Les planches montrant la fusée, les installations sont minutieusement dessinées avec des couleurs contrastées.
Commenter  J’apprécie          240
Je crois qu'il s'agit réellement de mon diptyque préféré des aventures de Tintin. Enfant, je ne rêvais que d'une chose, comme beaucoup d'enfants je pense, devenir astronaute mais bon, vous m'excuserez le jeu de mots, je suis bien vite redescendue sur Terre en me rendant compte de l'impossibilité de mon rêve, surtout que je n'ai jamais trop accrochée avec les matières scientifiques. Je me suis vite fait une raison et me suis contentée d'avoir l'astronomie pour passion (tout comme l'Egypte d'ailleurs, pour ceux qui ont déjà lu certaines de mes critiques traitant du sujet).

Cet ouvrage est riche en rebondissements et Tintin et le capitaine Haddock sont loin d'être au bout de leurs surprises lorsque le professeur Tournesol les invite à le rejoindre en Syldavie où il travaille sur une mission ultra-secrète. En effet, l'ambitieux professeur a l'intention d'emmener nos joyeux comparses pour un voyage qui a tout sauf d'être ordinaire puisque la destination de celui-ci est...La lune !
Mais le professeur n'est pas le seul sur le coup et Tintin fait preuve encore une fois de beaucoup de vigilance en empêchant certaines personnes mal intentionnées de s'approprier la découverte du professeur.

Je crois que mon passage préféré est lorsque ce dernier perd la mémoire suite à une mauvaise chute dans la fusée spatiale et que le capitaine Haddock fait toutes sortes de pitreries afin de le faire réagir et qu'il retrouve la mémoire. J'adore les dessins d'Hergé montrant le professeur avec tous ses poils hérissés lorsque le capitaine Haddock le traite de "Zouave" et qu'il revient ainsi à lui. Bon vous l'aurez compris, j'adore !
Commenter  J’apprécie          240
Excellent ce Tintin, à tous les niveaux, par son titre tellement séduisant pour les enfants, par les différents personnages toujours bien campés par Hergé, par un capitaine Haddock au sommet de sa forme et un Tournesol perdant la mémoire au moment où il faut disposer de tous ses sens.

D'ailleurs, dans ce thème, Tournesol est particulièrement génial puisqu'il est le concepteur de l'engin qui propulsera nos héros vers le satellite de la terre tant convoité par l'homme.

Tintin n'est pas en reste et enquête discrètement sur des soupçons bien fondés de sabotage de l'opération.

Les planches sont très réalistes et certaines, grand format, rendent bien la dimension titanesque du projet de Tournesol et de ses équipes.

Lu et relu avec toujours le même intérêt.
Commenter  J’apprécie          220
Le lunaire Tournesol est un aussi peu probable savant atomiste que ses acolytes habituels, astronautes. Mais le savoir faire d'Hergé nous embarque.
Agaçant au début :
Pourquoi le professeur Tournesol capable d'envoyer une fusée sur la lune, un sous-marin sous les flots porte t-il toujours un cornet d'ébonite à l'oreille pour tenter de mieux entendre ?
Comment la Syldavie peut-elle envoyer une fusée sur la lune et pas les Etats-Unis ou les russes ?
Pourquoi Hergé se met-il à composer des bulles et des bulles d'explications qui n'en finissent pas ?
L'album répond à ces questions essentielles !

Et la seule astronomique colère du zouave Tournesol est un morceau d'anthologie à ne pas rater.

Finalement la fusée emporte nos amis vers la Lune et nous avec !
Commenter  J’apprécie          220
Objectif Lune : qu'est ce que cet album a pu me faire rire quand j'étais gamine !
Il faut d'ailleurs que j'avoue que j'avais lu la suite quelques années avant de pouvoir enfin me lancer dans la lecture de celui-ci ! Je me rappelle parfaitement avoir survolé les explications scientifiques et m'être plutôt focalisée sur les dialogues et surtout ceux du capitaine Haddock.
Il faut dire que dans cet album, il fait vraiment le pendant avec le coté scientifique de l'histoire....Ses répliques me font encore sourire maintenant, et je me rappelle avoir plus d'une fois hurlé de rire quand je le voyais tout mettre en oeuvre pour guérir Tournesol de son amnésie ! Que ce soit le déguisement du gendarme à cheval ou celui du fantôme , il faut avouer que dans le registre comique, Haddock fait très fort !
Et Tournesol qui pique une colère magistrale ...Waouh ! Il peut être débonnaire, mais quand il se fâche, il se fâche notre Tryphon !
Dans cet album, Tintin fait presque pale figure face à Tournesol et Haddock, mais après tout, il reste le plus malin de la bande vu qu'il anticipe les agissements d'une organisation qui semble très intéressée par tout ce qui touche à la fusée lunaire.
Bref, un album dont je ne peux que saluer le génie de Hergé, visionnaire , qui , en avance sur son temps, fait partir des hommes en direction de la Lune bien avant que la réalité s'en mêle...
Commenter  J’apprécie          223
Pourquoi relire le diptyque des aventures de Tintin Objectif Lune / On a marché sur la Lune pour la X éme fois en 2022 ?
L'histoire est plus que connue, comme le sont l'intérêt d'Hergé pour la science, digne de celui du professeur Tournesol, et sa vision prémonitoire d'une possible exploration lunaire.
Mais une partie de la réussite finale vient de ce récit de science-fiction, qui aurait pu être du Jules Verne, traité avec la précision – et le trait clair – d'un grand dessinateur (bien aidé pour les décors et la fusée…). Cette vision d'un futur qui a fini par arriver est maîtrisée. L'intrigue se fait suspense, espionnage, trahison... Les gaffes et malentendus entre Haddock et Tournesol rythment parfaitement l'histoire.
Une réussite parfaite, simple en apparence, plus complexe pourtant qu'il n'y paraît. Gamin je lisais cette BD en pensant qu'Hergé avait suivi et noté les exploits des cosmonautes des missions Appolo, quand en fait c'est la Nasa qui a suivi les pas d'Hergé sur la Lune.
Commenter  J’apprécie          210




Lecteurs (8776) Voir plus



Quiz Voir plus

Tintin, presque...

Tintin est ... ?

rapporteur
reporter

5 questions
477 lecteurs ont répondu
Thème : HergéCréer un quiz sur ce livre

{* *}