Critique de marcphalippou

Tellement impressionné par ce monument de la bd à ma première lecture tout jeune enfant, il est difficile de retrouver le même plaisir, fait d'étonnement et d'admiration, aux lectures suivantes. La dernière me laisse assez partagé. Si les décors inouïs signés entre autres Bob de Moor emportent tout sur leur passage - ah, la vue de la terre depuis l'espace avec la fusée en 1er plan ! - le découpage et le rythme n'emportent plus tous mes suffrages.

Suggérée par l'éclipse du Temple du Soleil, l'aventure lunaire devient une réalité pour Tintin et les lecteurs de son journal au début des années 1950. L'album Objectif Lune qui scinde l'histoire en deux sort en 1953. À cette époque, le thème a de quoi frapper l'imagination. D'autant qu'Hergé ne lésine pas sur les moyens pour rendre son odyssée lunaire la plus crédible possible. Aujourd'hui, c'est l'album qui semble un peu lunaire à mes yeux d'adulte nourri aux meilleurs Tintin.

Le discours scientifique, accessible et pédagogique, ralentit l'action et la lecture. Les gags, tous réussis, nous éloignent du sujet. le Professeur Tournesol se met à entendre correctement... Mais que se passe-t-il ? On pourrait y perdre son Tintin ! Sans doute a-t-on trop vu aussi ces objets 3D directement inspirés de cet opus. Ah, la lassitude !

Il reste des scènes et des "tournes" grandioses et inoubliables et magnifiquement introduites par un Tournesol en grande forme. Ainsi la fameuse séquence "Ah, je fais le zouave !" où on imagine très bien Hergé en Tryphon, faisant visiter ses studios et débouchant sur la fusée pleine page. Tintin est une fusée qui nous fait voyager, mais cet album est malheureusement un peu trop technique et manque un peu de coeur, pour nous embarquer autant que d'autres.

Cela reste toutefois un Tintin. Et un Tintin au plus haut niveau en matière de dessin.