Critique de frandj

L'histoire est parue en feuilleton dans les années 1961-1962. Apres "Tintin au Tibet' qui, déjà, était un album très particulier, "Les bijoux de la Castafiore" tournent clairement le dos aux conventions des aventures precédemment imaginées par Hergé. Ici, il réussit une sorte de tour de force: tout le monde reste à Moulinsart, il n'y a pas de vrais "méchants", le mystère est trivial, les rebondissements sont en trompe-l'oeil, les fausses pistes sont multipliées... Il s'agit plus d'une peinture de moeurs que d'aventures. L'auteur ne cherche pas a s'adresser particulièrement aux enfants; au contraire, il semble viser plutôt les adultes. En un mot comme en cent, le sujet est simple: la Castafiore débarque a Moulinsart, au grand dam du capitaine Haddock; elle cultive sa notoriété et est obsédée par ses bijoux (susceptible d'être volés a tout instant). L'argument est bien mince, et surtout je n'aime pas la lourdeur du trait, voire une certaine vulgarité. C'est souvent le cas chez "Hergé dernière manière". Je n'en suis pas fan !