Critique de Eric76

Un album particulier dans le monde trépidant d'Hergé. Vous ne partirez pas au bout du monde pour y découvrir des civilisations oubliées, ou de fabuleux trésors enfouis dans les ruines de temples majestueux ; vous ne défendrez pas la veuve et l'orphelin contre d'affreux coquins, souvent plus bêtes que méchants ; vous ne mettrez même pas les pieds sur un bateau pour affronter l'habituelle tempête à décorner les boeufs. Rien de tout cela ! Vous allez rester au château de Moulinsart où la vie calme et paisible du Capitaine Haddock, de Tintin et de Milou est à peine perturbée par les divagations incongrues du Professeur Tryphon Tournesol. Et c'est au moment où vous vous interrogez sur cette absence d'intrigue que le pire survient, reléguant toutes les aventures rocambolesques de nos héros au rang de contes pour enfants. Car un cyclone ambulant, un ouragan destructeur et imprévisible fait une soudaine irruption dans le château de Moulinsart : Je veux parler de la bien nommée Bianca Castafiore. Cette diva mondialement connue, vraie furie à l'égo démesuré, fait des ravages partout où elle passe. En un tournemain, elle va chambouler l'existence paisible de Moulinsart. Pour notre plus grand plaisir, nous allons assister à un affrontement homérique, titanesque entre deux monstres sacrés : Bianca Castafiore d'un côté, avec ses airs de régente ingénue et turbulente qui ne cesse d'écorcher le nom du Capitaine (voir PS) et d'égarer ses fameux bijoux ; le Capitaine Haddock de l'autre, avec ses gros mots et ses crises de colère ou de désespoir. Milou se cache sous les meubles et compte les points, et Tintin en est réduit à jouer le figurant en essayant vainement de calmer le jeu. Soyons honnête ! La victoire revient incontestablement à la fantasque Bianca Castafiore. Seul Tryphon Tournesol, complètement hors sol, hors du temps, traverse cette folle bourrasque avec une totale innocence. Il rajoutera même avec insouciance un peu d'huile sur le feu comme lui seul peut le faire. Il y aura bien un vol de bijoux qui n'en est pas un, ce qui nous permettra de voir débarquer les impayables frères Dupont qui se prendront les pieds dans tous les tapis qui se présenteront à eux.
Un vrai plaisir, une vraie cure de jouvence que de se replonger de temps à autre dans un bon Tintin.
PS : je me suis amusé à recenser tous les noms dont l'impétueuse et distraite Bianca donne au pauvre Capitaine Haddock : Capitaine Kappock, Capitaine Koddack, Capitaine Mastock, Capitaine Kosack, Capitaine Hammock, Capitaine Kolback, Capitaine Karbock, Capitaine Katnack, Capitaine Hoklock (mon préféré), Capitaine Kornack, Capitaine Balzack, Capitaine Hablock, Capitaine Medock (mon préféré numéro deux), Capitaine Kapstock.