Critique de cicou45

Tout débute par la visite puis par l'arrestation de la célèbre cantatrice La Castafiore, de son pianiste, de sa femme de chambre et des deux Dupont et Dupond par le général Tapioca lors de leur visite au San Theodoros. Ils sont en effet accusés, à tord bien sûr, d'avoir voulu préparer un attentant contre le susdit général. Tintin, le capitaine Haddock et le professeur Tournesol sont aussi mêlés à l'affaire puisqu'ils sont accusés à leur tour d'avoir participé au complot.
Ces derniers se rendent donc au San Theodoros afin de s'expliquer avec le général Tapioca et de prouver leur innocence ainsi que celle de leurs amis.

Tout aurait dû être élucidé au plus vite mais cela était sans compter sans le traquenard dans lequel ils sont tomber qui a été organisé par le chef de la police, le colonel Esponza, mieux connu pour le lecteur sous le nom de Sponz puisqu'il l'a découvert en Syldavie dans un album précédent. Autre personnage que le lecteur retrouve est celui de Ridgewell, un occidental qui s'est mêlé au peuple indigène des Arumbayas, tribu qui est d'ailleurs devenue uns des alliées des Picaros qui sont sous le gouvernement du général Alcazar que le lecteur a déjà rencontré dans plusieurs albums.

Vous penserez sans doute que je me répète mais j'ai également adoré cet album car je l'ai trouvé extrêmement drôle tout en traitant de sujets assez difficiles puisque Tintin demande au général Alcazar de faire sa révolution sans effusion de sang, ce qui paraît inconcevable dans la tradition du San Theodoros et qu'il traite également de la peine de mort pour tout opposant au régime en place. D'ailleurs, un passage que j'ai trouvé à mourir de rire est celui où le général Tapioca et le général Alcazar se retrouvent côte à côte et ne comprennent pas la façon de penser de Tintin. Alors que le général Tapioca aurait dû être fusillé par Alcazar, tous les deux se parlent presque comme des vieux amis en s'offusquant du fait que cette révolution se déroule sans effusion de sang.

Les costumes empruntés par le général Alcazar et par les Picaros au groupe de touristes menés par Séraphin Lampion, afin de s'introduire dans le palais sont des plus originaux et mettent une note de gaieté à l'album en le remplissant de couleurs. Normal, avant d'être une révolution, c'est le carnaval, non ?