EAN : 9782203001237
Casterman (04/05/1993)
3.76/5   1423 notes
Lors d'un voyage au San Theodoros, la Castafiore et les Dupondt sont arrêtés par le régime du général Tapioca, sous prétexte d'un complot dont Haddock serait à la tête. Après quelques télégrammes d'insultes, Haddock et Tournesol acceptent de se rendre à Tapiocapolis pour discuter avec le général, sans Tintin... Peu à peu, ils découvrent que l'invitation était un piège. C'est alors que Tintin les rejoint... Une fausse tentative d'évasion orchestrée par Tapioca échoue... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (66) Voir plus Ajouter une critique

20 avis
24 avis
16 avis
3 avis
0 avis

Wyoming
  19 juillet 2021
Un voyage au San Theodoros pour presque toute la bande de Tintin, Castafiore et Dupondt en tête, suivis de Haddock, Tournesol et bien sûr, Amérique du Sud oblige, le général Alcazar.
De bons instants de délire, mais pour l'intrigue, mieux vaut n'être pas trop exigeant, on est bien loin du désert de l'or noir ou des cargaisons de coke en stock.
Néanmoins, cela reste dans le mythe de Tintin et relire ce genre d'aventure reste la garantie d'un bon moment.
ordinary_reader
  30 juillet 2016
Tout est bien qui finit bien !...
J'ai enfin achevé mon exploration tardive de l'univers tintinesque sur cette aventure colorée et réjouissante.
Un gage de qualité estampillé AAA : Aventure-Amitié-Amusement.
Et pour alberthenri : "vieux motard que j'aimais"... Hein ?!! ;-)
Kenehan
  07 novembre 2011
Ultime aventure, tout du moins qui soit achevée, dans l'univers de Tintin. Je dois avouer qu'elle m'a laissé un sentiment mitigé mais surtout un goût amer...
C'est l'album du changement, de la désillusion, de l'alcool, du mensonge et de la supercherie. Pourquoi ? Je vais m'expliquer.
Depuis les premiers albums, on remarque l'empreinte temporelle dont ils sont marqués. Le colonialisme dans Tintin au Congo, puis véritablement les aventures ancrées dans les années 1930 puis 1940 et ainsi de suite. Avec ce 23ème album, nous atteignons les sixties et seventies. Et comme Tintin vit avec son temps, forcément l'influence est là. Ainsi, c'est un jeune reporter en motocyclette que nous découvrons. Affublé d'un jean marron et coiffé d'un casque orné du symbole de la paix, il arrive dans Moulinsart.
Là aussi, l'évolution est présente tout du moins à travers la technologie. De sorte que les choses ont changé depuis les Bijoux de la Castafiore (Vol 714 pour Sidney ne se déroulant jamais à Moulinsart). En effet, la télévision est maintenant blanche, design, et surtout offre une image nette et en couleur.
Plus tard, au San Théodoros, on remarquera également l'influence de l'époque comme en témoignent l'art et l'ameublement qui décorent la villa où les aventuriers sont assignés.
Mais là où le bât blesse, c'est au niveau du caractère de Tintin. Que lui est-il arrivé ? Alors qu'il apprend les mésaventures de ses amis Dupond et Dupont et la Castafiore, il reste calmement à Moulinsart. Seuls Haddock et Tournesol s'envoleront pour aider leurs amis. Où est le Tintin toujours prêt à l'aventure quand bien même cela conduisait à un traquenard ? Et surtout, qu'est-il advenu à celui qui bravait tous les dangers pour venir en aide à ses amis, parfois sous le coup d'une simple intuition comme dans Tintin au Tibet ? Heureusement, il rejoindra tout le monde en Amérique du Sud. Pour autant c'est la première fois où le jeune reporter aura été si longtemps absent dans les planches de la BD.
C'est aussi un Tintin plus pacifique que jamais que nous découvrons. Certes, il n'a jamais était très violent mais il ne se souciait pas plus que ça de l'avenir de ses ennemis. Ainsi, le symbole de paix sur son casque n'est pas si anodin que cela, puisqu'il finira pas tout mettre en œuvre pour que la révolution se fasse sans effusion de sang.
Un opus avec beaucoup de changements donc. Mais aussi un opus où l'alcool est omniprésent. La question de l'alcoolisme est presque un fil conducteur pour l'intrigue. Outre le sevrage de Haddock puis des autres personnages au fil de l'aventure, c'est aussi l'utilisation de l'alcool comme "arme" qui apparait ici.
En effet, on retrouve les Arumbayas : tribu perdue dans la jungle dans l'Oreille Cassée, elle est désormais victime de la civilisation dont elle était préservée jusqu'à présent. L'alcool a eu raison de ce peuple et on fera automatiquement le rapprochement avec ce qu'ont connu les indigènes à travers l'histoire : les Amérindiens, les aborigènes etc...furent eux aussi les victimes de l'alcool importé par les européens entre autres choses.
De là on en arrive à la désillusion et au mensonge dont je parlais tout à l'heure. Mensonge tout d'abord, parce que le San Theodoros nous offre deux visions opposées : d'un côté Tapiocapolis, la capitale où les touristes découvrent la modernité de l'architecture et de l'art ainsi que les rues propres et sécurisées ; et d'un autre côté, la misère cachée du peuple qui vit dans un bidonville sur un tas d'immondice.
Mensonge et supercherie également au niveau du complot accablant Tintin et ses amis sur la base de preuves, bien entendu falsifiées, et amenant à des procès truqués et douteux. Supercherie et tromperie aussi dans la ruse de Tintin pour renverser le pouvoir en place. Mais c'est un juste retour des choses...
Enfin, la désillusion face à la réalité de ce monde. Les vieux amis peuvent vous trahir, et puis difficile de changer le monde... Tintin nous avait habitué à rétablir la justice, à se battre pour des causes justes et honorables, à défendre ses amis et tout se terminait par un happy end et une amélioration de la situation. Les complots, les divers trafics prenaient fin, les ennemis étaient systématiquement mis en échec, le bien prenait le dessus. Or, ici ce n'est plus le cas. Pour preuve, peu importe le dirigeant du pays, une dictature est une dictature et le peuple reste dans son bidonville et sa misère. La dernière case de l'album sera, pour la première fois dans la saga, empreinte d'une sorte de pessimisme.
En conclusion, c'est loin d'être mon opus préféré. Dommage que tout s'arrête sur une telle note...
J'ai malgré tout beaucoup apprécié les clins d'oeil à Astérix, Mickey et Donald dans le carnaval. Peut-être en ai-je manqué d'autre, mais c'était amusant.
cicou45
  08 novembre 2011
Tout débute par la visite puis par l'arrestation de la célèbre cantatrice La Castafiore, de son pianiste, de sa femme de chambre et des deux Dupont et Dupond par le général Tapioca lors de leur visite au San Theodoros. Ils sont en effet accusés, à tord bien sûr, d'avoir voulu préparer un attentant contre le susdit général. Tintin, le capitaine Haddock et le professeur Tournesol sont aussi mêlés à l'affaire puisqu'ils sont accusés à leur tour d'avoir participé au complot.
Ces derniers se rendent donc au San Theodoros afin de s'expliquer avec le général Tapioca et de prouver leur innocence ainsi que celle de leurs amis.
Tout aurait dû être élucidé au plus vite mais cela était sans compter sans le traquenard dans lequel ils sont tomber qui a été organisé par le chef de la police, le colonel Esponza, mieux connu pour le lecteur sous le nom de Sponz puisqu'il l'a découvert en Syldavie dans un album précédent. Autre personnage que le lecteur retrouve est celui de Ridgewell, un occidental qui s'est mêlé au peuple indigène des Arumbayas, tribu qui est d'ailleurs devenue uns des alliées des Picaros qui sont sous le gouvernement du général Alcazar que le lecteur a déjà rencontré dans plusieurs albums.
Vous penserez sans doute que je me répète mais j'ai également adoré cet album car je l'ai trouvé extrêmement drôle tout en traitant de sujets assez difficiles puisque Tintin demande au général Alcazar de faire sa révolution sans effusion de sang, ce qui paraît inconcevable dans la tradition du San Theodoros et qu'il traite également de la peine de mort pour tout opposant au régime en place. D'ailleurs, un passage que j'ai trouvé à mourir de rire est celui où le général Tapioca et le général Alcazar se retrouvent côte à côte et ne comprennent pas la façon de penser de Tintin. Alors que le général Tapioca aurait dû être fusillé par Alcazar, tous les deux se parlent presque comme des vieux amis en s'offusquant du fait que cette révolution se déroule sans effusion de sang.
Les costumes empruntés par le général Alcazar et par les Picaros au groupe de touristes menés par Séraphin Lampion, afin de s'introduire dans le palais sont des plus originaux et mettent une note de gaieté à l'album en le remplissant de couleurs. Normal, avant d'être une révolution, c'est le carnaval, non ?
Plumedoie
  29 mars 2017
Cela fait longtemps que je ne lis plus les tintin mais j'ai toujours du plaisir à me replonger dans cette excellente bande dessinée ! Tintin et les picaros ne m'a pas marqué mais j'aime beaucoup les héros qui interviennent : le général Tapioca,les Dupont ,la Castafiore et bien sur,le capitaine Haddock !

TbilissiTbilissi   17 avril 2018
- Voyon, professeur !
- Ma soeur ???... Eh bien quoi, ma sœur...? Je vous prie de la laisser à l’écart de tout cela, ma sœur !...
[...]
- Vous êtes un sinistre farceur !
- Je vous répète que ma sœur n’est absolument pour rien dans tout ceci !
[...]
- Mais bien sûr, professeur...
- Et pour l’amour du ciel, cessez de me parler de ma sœur !... Ma sœur... Voyons... Ma soeur ??? ... Et d’abord, je vais vous dire une bonne chose : je n’ai jamais eu de soeur !...
genougenou   20 août 2015
Haddock : Mille millions de mille sabords ! Quel est le sombre oryctérope qui a remplacé mon whisky par cet extrait d’eau de Javel ?...
Tintin : De l’eau de Javel ?!?
Haddock : Ou une sorte de vitriol du même tonneau… si j’ose dire ! Tenez, goûtez-moi ça…
Tintin : Heu… Je ne suis pas un expert comme vous, naturellement, mais il me semble que c’est bien le goût du whisky…
Haddock : Du whisky !... Mon jeune ami, si ceci est du whisky, je veux bien être changé en coquille Saint-Jacques !... Et vous venez de le dire, je m’y connais un petit peu !
TelKinesTelKines   14 avril 2016
- Mais vous êtes fou ?...
- Moi, non !... Lui !... Ce garçon m'a fait jurer sur l'honneur que mon coup d'Etat se passerait sans effusion de sang !... Je suis désolé...
- Je vois : un idéaliste, n'est-ce pas ?... Ces gens-là ne respectent rien, hélas ! Pas même les plus vieilles traditions !
- Oui, triste époque...
VFanelVFanel   03 juillet 2014
- ... En un mot : voyez ces faces de brutes !... Ça des policiers ? Des imposteurs, des fourbes, des tueurs !... Et qui, pour prendre l'aspect de loyaux partisans du général Tapioca-et de la noble idéologie de Plekszy Gladz-ont poussé la duplicité jusqu'à porter la moustache !

- C'est faux !... Nous portons la moustache depuis notre plus tendre enfance !...

- Parfaitement...Depuis notre france entendre !
NemorinoNemorino   25 mai 2020
Haddock: Vous avez tort, Tintin ! Et vous le regretterez un jour ! Souvenez-vous qu'un bienfait ne reste jamais impuni !

Videos de Hergé (186) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Hergé
Description History BD est une chaine créer pour l'univers de la bande dessinées qui va s'adresser aux collectionneurs amateurs et professionnels .on y parlera de Tintin , Lucky Luke , Asterix et bien d'autres bandes dessinées. On y parlera d'editions originales , de cotes. On présentera également des tirages de tête , des tirages de luxe ainsi que des planches originales de sérigraphies et des ouvrages dédicacés par Uderzo, Bloz, Hergé et bien d'autres aujourd'hui présentation de CA , figurine de chez @NECA
Foncez vous abonner à la chaine de HISTORY BD ici : https://www.youtube.com/channel/UCJFs... **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Le Groupe : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396/groups /?ref=page_internal ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ ou vous procurer la Figurine
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- #clown#pennywise#CA#horreur@NECA #horreur @Le monde d' Hillmick