Critique de Tbilissi

Tintin et ses amis Haddock et Tournesol coulent des jours heureux à Moulinsart lorsqu'ils apprennent l'arrestation de Bianca Castafiore et des Dupont/Dupond lors d'une tournée en Amérique du Sud ; ils sont accusés de comploter contre le général Tapioca, chef de l'état imaginaire du San Theodoros. Nos trois amis vont finir par voler à leur rescousse, aidant dans ce but le général Alcazar et ses Picaros à renverser le pouvoir.
C'est étrange, quand j'étudiais en histoire le principe des dictatures et coups d'État, je sentais comme un goût de déjà vu. Je me rends compte aujourd'hui qu'il venait de la lecture régulière de cet album quand j'étais enfant. Hergé en dresse un tableau criant de vérité, sans oublier son humour habituel.
Car encore une fois cet album est drôlissime, j'en ai pris conscience en le lisant à haute voix à mes enfants ! Entre le capitaine qui recrache son whisky, Tournesol toujours aussi sourd et particulièrement virulent, la Castafiore dans une forme éblouissante et le bouquet final Séraphin Lampion et ses joyeux turlurons, voici encore une aventure rythmée et joyeuse.