Critique de Cer45Rt

Je considère "Les Cigares du Pharaon", comme l'épisode qui a fait de Tintin, Tintin, bien plus que "Le Lotus Bleu".
En effet, "Les Cigares du Pharaon", est d'abord le premier Tintin a usé de ficelles narratives sérieuses. On est plus dans la suite d'événements brodés sur une toile de fond : non, il s'agit désormais d'événements liés les uns aux autres, tressés pour ne faire qu'un avec la toile de fond.
C'est aussi une révolution, point de vue personnages : les personnages gagnent en consistance, et ce n'est sans doute pas un hasard, si les personnages des trois premiers Tintin ( hormis Tintin et Milou, bien entendu ) ne réapparaissent pas, tandis que ceux des "Cigares du Pharaon" réapparaîtront tout au long de la série. Je pense aux inénarrables Dupondt, bien entendu, mais aussi à Rastapopoulos, ou à Oliveira da Figuiera.
En d'autres termes, "Les Cigares du Pharaon" est un album fondateur. Mais ce n'est pas que ça. C'est aussi un plaisir certain, que l'on gagne de l'accumulation de situations cohérentes, qui produisent de nouvelles citations. Auparavant, Hergé était inventif ; mais il n'avait pas besoin d'intrigue pour être inventif. Désormais, il est inventif, dans l'intrigue, avec l'intrigue.