Critique de Myriam3

Surfant sur la vague de l'égyptologie en regain en ce début de vingtième siècle, après la découverte de la tombe de Toutankhamon en 1922, ce troisième tome nous entraîne en Egypte alors que Tintin partait en croisière pour Shanghai (où il arrivera finalement dans le tome suivant, le Lotus bleu). Escale, donc, mais clandestine, puisqu'il s'enfuit du bateau après avoir été arrêté pour possession de drogue par nos chers amis Dupont et Dupond. Encore une fois, en effet, Tintin s'est retrouvé embarqué lors de la croisière dans une affaire top secret concernant les disparitions des savants qui ont découvert le tombeau du pharaon Kih-Oskh.
Par la suite, l'aventure continue en Inde et nous amène au trafic d'opium, thème principal du quatrième tome.
Ce tome a été retravaillé avec Jacobs qui sera son collaborateur dans les derniers tomes ; On peut voir déjà que les dessins, notamment Tintin et surtout les Dupont ont été modernisés par rapport aux deux tomes qui suivent et où ils n'ont pas été retouchés. D'ailleurs, Jacobs apparaîtra dans la liste des savants momifiés sous le nom Jacobini, l'un des nombreux clins d'oeil à découvrir dans la série !
Un peu fantaisiste parfois notamment lorsqu'il est dans la jungle indienne, ça reste un bon récit d'aventures constitué essentiellement de courses-poursuites sur les deux continents.