Critique de Cricri08

Tintin est de passage chez son ami le maharadjah de Rawhajpoutalah aux Indes … Un soupçon d'exotisme déjà dans les noms !! Mais l'arrestation récente d'une bande de trafiquants de stupéfiants amène son lot de conséquences : leur chef présumé mort ne le serait peut-être pas tout à fait et donc maintenant il cherche à se venger de Tintin. Sa prochaine enquête le mène en Chine, à Shanghai où la société secrète du fils du dragon a besoin de son aide pour démanteler le trafic d'opium, auquel les japonais sont mêlés. le lotus bleu est le nom d'une fumerie d'opium, lieu de rencontre pour les trafiquants.
C'est dans cette aventure que Tintin sauve Tchang Tchong Jen de la noyade lors de la crue du fleuve. Leur échange sur les préjugés est savoureux.
Tintin est un peu daté parfois, surtout culturellement, mais cela reste une lecture plaisante. Néophyte en lecture de BD, je tente de prêter attention à autre chose que l'histoire !