Critique de Tancrede50

C'est un roman ‘coup de poing', moderne par le fond et classique par la forme. Il aborde des sujets importants tels que les difficultés d'intégration des immigrés de seconde génération, le racisme ordinaire, la déontologie des journalistes et les errements des partis politiques face au problème de l'immigration. C'est facile à lire mais dur à supporter, car le sujet est grave et le récit criant de vérité prend aux tripes. On est plus près de la tragédie classique que du roman policier. Nous sommes au Danemark, mais nous savons que ça pourrait se passer dans n'importe quel autre pays d'Europe.

Comme dans toute tragédie, il y a un côté inéluctable qui broie les protagonistes. Ces jeunes immigrés, même s'ils veulent s'intégrer sont confrontés au racisme ordinaire. Alors ils se rebellent, se rassemblent en bandes, se révoltent et se dirigent vers une vie de délits, voire de crimes. Et les journaux se déchaînent relatant les exactions commises par des immigrés, et les lecteurs danois de souche réagissent en basculant un peu plus à droite, ce qui accroit cette méfiance envers les immigrés, et pour certains immigrés cette haine des danois. Est ce irrémédiable?

Comme dans toute tragédie, il y a aussi des personnages déchirés par le choix qu'ils ont à faire. Zaki d'origine marocaine, doit-il agir en bon citoyen danois, et dire ce qu'il sait à la police et à la justice, ou doit-il être solidaire de cette communauté d'immigrés, et ce quelque soit l'importance du crime dont il a été témoin? Rikke, la journaliste de Danemark matin doit-elle révéler que Micky Madsen, le videur tué par un immigré, était ‘le plus raciste des videurs de la ville' au risque de détruire la vie de sa veuve et de sa fille? Et si cette révélation mécontente le lectorat et fait baisser les ventes? Et si la non révélation des faits concernant Micky Madsen mécontente les jeunes immigrés et engendre des émeutes dans Norrebro, banlieue à problèmes de Copenhague? Et enfin Kristian Holm, premier ministre, doit-il, face à des émeutes de banlieue provoquées par de jeunes immigrés, montrer plus de fermeté, réprimer tout débordement ou au contraire tendre la main à la communauté immigrée au risque de rompre son alliance avec le parti nationaliste? Tout le récit repose sur les choix successifs de ces trois personnages: Zaki, Rikke et Kristian Holm.

Un autre personnage est intéressant c'est Jamil. Jamil est un des rares ponts entre la communauté des immigrés de seconde génération et les danois de souche, en l'occurence la journaliste Rikke. Il ne fera rien contre ses congénères, mais peut entrer en contact avec des danois de souche comme Rikke, il peut lui expliquer, il peut la comprendre et il peut la protéger. Il peut sans doute faire cesser les émeutes, rien n'est sûr quand même. Mais à lui tout seul, il ne peut pas réconcilier tous les jeunes immigrés en colère avec les citoyens et hommes politiques de la droite nationaliste. Mais les hommes politiques peuvent changer d'avis, si on les convainc.

C'est fort. Il y a un suspense permanent. Vers la fin, il y a beaucoup d'émotion et une touche d'optimisme aussi. Cela fait réfléchir. Un très grand roman. Impensable que si peu de personnes n'aient lu un tel chef d'oeuvre.