Critique de joedi

Gilles Hériard Dubreuil met en lumière certains propos du pape François extraits, pour la plupart, de sa Lettre encyclique Laudato si' ; avec cette publication, le pape François s'engage sur le terrain de l'écologie planétaire. La vision portée par le pape François n'est donc pas une vision pessimiste mais une vision d'espérance fondée sur une foi dans la capacité des humains à retrouver le chemin d'une réconciliation et d'une solidarité avec leurs milieux de vie comme entre eux.

Mgr Jacques Benoît-Gonnin, Évêque de Beauvais, Noyon et Senlis conclut sa préface par ses propos :
Le chemin sera long et ardu ; mais notre avenir et celui des générations qui nous suivront en dépendent. Nous ne pouvons accepter que d'autres décident, sans nous, du monde d'aujourd'hui et de demain.

Je remercie les éditions Téqui pour l'envoi de ce petit livre dont la lecture intéressante ouvre l'esprit vers des agissements collectifs ; mes remerciements vont également à Babelio pour l'organisation de cette Masse critique.