ISBN : 2740320825
Éditeur : Editions Pierre Téqui (15/05/2018)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 1 notes)
Depuis la publication de Laudato si' en 2015 où le pape François plaide pour une écologie intégrale, des initiatives personnelles de changements de mode de vie ont vu le jour. Cependant, Laudato si' va beaucoup plus loin en proposant une transition écologique au niveau des peuples.

Gilles Hériard Dubreuil met donc ici en lumière les propos du pape François visant à produire de profonds changements sociaux, techniques, politiques et économiques. En eff... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
amande060896
  21 juin 2018
C'est un récit très différent de ce que j'ai l'habitude de lire puisqu'il s'agit de propositions révolutionnaires du Pape François mais je me suis dis "pourquoi pas" surtout que ça me semblait intéressant.
Il faut savoir que la religion est, d'une certaine manière, assez présente dans l'ouvrage. Je trouve qu'il y a de bonnes idées comme, par exemple, penser collectif pour agir ensemble sur l'environnement mais je n'ai pas forcément apprit beaucoup de choses.
C'est un petit guide de moins de 100 pages qui se lit très vite et qui nous fait tout de même réfléchir sur les différents aspects de ces discours. Je n'ai vraiment pas l'habitude de lire ce genre d'ouvrage mais je suis très heureuse d'avoir passer le cap car c'est tout de même très intéressant.
Elodie-Liseuse-Lifestyle
  19 juin 2018
Je tiens à remercier Babélio ainsi que la maison d'édition Téqui pour l'envoi de ce petit guide sur le point de vue du pape François sur la sauvegarde de la terre.
Je suis dans une période de lecture ou je lis beaucoup d'essai, roman et autres guide de développement personnel et durable pour protéger la planète, consommer mieux et durable dans le temps. le titre de ce petit livre m'a donc interpellé. On nous cite "Les propositions révolutionnaires du pape François" titre vendeur qui promet des idées et des méthodes pour l'environnement.
Au ressorti de cette lecture, je n'ai pas l'impression d'avoir appris beaucoup de choses, les idées sont là, le pape prône le fait de croire en une religion pour permettre aux gens d'être en harmonies entre eux et avec la terre. Pour les croyants ce guide peut être compréhensible à lire et à comprendre dans son ensemble. La religion est, bien sûr le point central des idées révolutionnaires.
Ce petit livre s'avère rapide à lire, les idées sont bien présente, au point d'être révolutionnaire je ne le pense pas mais penser collectif et à autrui est une bonne base pour agir par la suite sur l'environnement. Il s'agit surtout d'un regroupement de discours sur une période d'un peu plus d'un an qui permet de connaitre le point de vue du pape sur la sauvegarde de la planète.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
joedijoedi   21 juin 2018
Le suivi des débats de la conférence de Paris pouvait faire illusion en donnant l'impression d'une sorte de gigantesque réunion de copropriété mondiale, avec son cortège de plaintes, de dissension, entre ceux qui pensent qu'il est urgent d'agir, ceux qui pensent qu'il sera toujours temps de s'en occuper plus tard, ceux qui ont les pieds dans l'eau, ceux qui dénient leur responsabilité ou même l'existence d'un problème, ceux qui considèrent que c'est la faute des autres, ceux qui ne veulent rien payer de toute façon, ceux qui sont dominés par leurs inimitiés à l'égard de tel ou tel voisin. Mais au final, il restait bien le constat de cette interdépendance planétaire, cette impression flottante que, d'une façon ou d'une autre, « il faudrait bien faire quelque chose avec les autres ».
Une perspective nouvelle s'ouvrait donc pour l'humanité.

Extrait de l'Introduction.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox