EAN : 9782740320822
Editions Pierre Téqui (15/05/2018)
3.25/5   2 notes
Depuis la publication de Laudato si' en 2015 où le pape François plaide pour une écologie intégrale, des initiatives personnelles de changements de mode de vie ont vu le jour. Cependant, Laudato si' va beaucoup plus loin en proposant une transition écologique au niveau des peuples.

Gilles Hériard Dubreuil met donc ici en lumière les propos du pape François visant à produire de profonds changements sociaux, techniques, politiques et économiques. En eff... >Voir plus
Que lire après Agir ensemble pour sauvegarder la TerreVoir plus
Gilles Hériard Dubreuil met en lumière certains propos du pape François extraits, pour la plupart, de sa Lettre encyclique Laudato si' ; avec cette publication, le pape François s'engage sur le terrain de l'écologie planétaire. La vision portée par le pape François n'est donc pas une vision pessimiste mais une vision d'espérance fondée sur une foi dans la capacité des humains à retrouver le chemin d'une réconciliation et d'une solidarité avec leurs milieux de vie comme entre eux.

Mgr Jacques Benoît-Gonnin, Évêque de Beauvais, Noyon et Senlis conclut sa préface par ses propos :
Le chemin sera long et ardu ; mais notre avenir et celui des générations qui nous suivront en dépendent. Nous ne pouvons accepter que d'autres décident, sans nous, du monde d'aujourd'hui et de demain.

Je remercie les éditions Téqui pour l'envoi de ce petit livre dont la lecture intéressante ouvre l'esprit vers des agissements collectifs ; mes remerciements vont également à Babelio pour l'organisation de cette Masse critique.
Je tiens à remercier Babélio ainsi que la maison d'édition Téqui pour l'envoi de ce petit guide sur le point de vue du pape François sur la sauvegarde de la terre.

Je suis dans une période de lecture ou je lis beaucoup d'essai, roman et autres guide de développement personnel et durable pour protéger la planète, consommer mieux et durable dans le temps. le titre de ce petit livre m'a donc interpellé. On nous cite "Les propositions révolutionnaires du pape François" titre vendeur qui promet des idées et des méthodes pour l'environnement.

Au ressorti de cette lecture, je n'ai pas l'impression d'avoir appris beaucoup de choses, les idées sont là, le pape prône le fait de croire en une religion pour permettre aux gens d'être en harmonies entre eux et avec la terre. Pour les croyants ce guide peut être compréhensible à lire et à comprendre dans son ensemble. La religion est, bien sûr le point central des idées révolutionnaires.

Ce petit livre s'avère rapide à lire, les idées sont bien présente, au point d'être révolutionnaire je ne le pense pas mais penser collectif et à autrui est une bonne base pour agir par la suite sur l'environnement. Il s'agit surtout d'un regroupement de discours sur une période d'un peu plus d'un an qui permet de connaitre le point de vue du pape sur la sauvegarde de la planète.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..

C'est ainsi qu'il faut comprendre l'idée développée par François que « la réalité est plus importante que l'idée ». François indique ainsi qu'«il existe aussi une tension bipolaire entre l'idée et la réalité. La réalité est, tout simplement ; l'idée s'élabore. Entre les deux il faut instaurer un dialogue permanent, en évitant que l'idée finisse par être séparée de la réalité. Il est dangereux de vivre dans le règne de la seule parole, de l'image, du sophisme. À partir de là se déduit qu'il faut postuler un troisième principe : la réalité est supérieure à l'idée. Cela suppose d'éviter diverses manières d'occulter la réalité».

Pape François, Exhortation apostolique Evangelii gaudium, n.231.
Dans ce contexte, la vision portée par le pape François dans son encyclique Laudato si’, on l'aura compris, n'est pas une vision pessimiste mais une vision d'espérance fondée sur une foi dans la capacité des humains à retrouver le chemin d'une réconciliation et d'une solidarité avec leurs milieux de vie comme entre eux.

Conclusion
Dans ces deux conceptions dominantes que sont la conception républicaine de « l'État arbitre » et la conception libérale des « forces du marché », les individus ne sont en définitive pas des éléments moteurs et conscients de la prise en charge des enjeux communs de la société.
La complexité est avant tout une caractéristique des situations dans lesquelles sont plongés tous les êtres vivants. Nous vivons tous l'expérience de la complexité (individuellement ou collectivement) lorsque nous sommes confrontés à une situation déconcertante (facteur de désarroi, de stress, d'inquiétude), caractérisée par de multiples aspects que nous pouvons penser de différentes manières ou selon différents points de vue qui sont incompatibles entre eux ou qui nous placent dans la contradiction et qui, en tout cas, nous privent d'un accès à une solution simple et rassurante qui nous permettrait de passer à autre chose.
L'appel du pape à la « sauvegarde de la maison commune » s'apparente à une logique différente que l'on pourrait qualifier d'écologie profonde, en ce sens que celle-ci ne se limite pas à une tentative de contenir ou de prévenir les effets de nos modes actuels de développement. Elle s'attache à remettre en cause les racines profondes de cette situation. Celles-ci se situent pour François dans les caractéristiques intrinsèques de notre modèle de développement. Par « écologie profonde », nous entendons ici, non pas la vision caricaturale d'une écologie qui viserait à « protéger la nature contre l'homme », mais bien au contraire celle d'une écologie humaine qui porte en elle l'exigence d'une profonde transformation du rapport de l'homme à la nature.