Critique de Pasoa

Pasoa
03 décembre 2017
Agréable petite lecture que celle "Le sel de la vie" de Françoise Héritier.
L'argument de ce livre tient en peu de choses : un jour d'été, l'auteure reçoit une carte postale de son ami, grand clinicien et professeur en médecine, parti en vacances sur l'île de Skye, avec sur celle-ci ces quelques mots :"une semaine volée de vacances en Écosse".
En réaction à cette phrase, à priori anodine, Françoise Héritier va répondre à cet ami qui ne vit que pour ses patients et son travail, parfois jusqu'à l'épuisement physique et moral. Au travers de quelques lettres, elle va énumérer une longue liste d'instants, de souvenirs (d'enfance souvent), d'objets, d'anecdotes, de sensations souvent fugaces qui ont et éveillent encore en elle un sentiment de bonheur, de bien-être, d'enracinement en soi-même et dans la vie.
Ce petit livre, je devrais dire ces longues listes, se lisent lentement. Elles suggèrent, éveillent à leur tour des souvenirs, des sensations en nous qui n'ont pas tous à voir avec ceux de l'auteure.
"Le sel de la vie" est un ouvrage sans prétention aucune, juste une "fantaisie" comme le qualifiait elle-même Françoise Héritier. Mettre un peu de légèreté, de considération, de sel dans la vie, c'est tout ce que nous propose ce petit ouvrage. Rien ne sert d'hésiter.